Communiqué de la Commission Droits Humains et Laïcité sur l’urgence humanitaire dans la bande Gaza
COMMUNIQUÉ
URGENCE HUMANITAIRE DANS LA BANDE DE GAZA
Un appel au réveil des consciences et à l’action immédiate
Lors de l’attaque d’Israël, le 7 octobre dernier, les terroristes du Hamas ont perpétré un effroyable massacre entraînant au moins 1 200 morts et plus de 7 500 blessés. 138 otages israéliens seraient encore détenus à Gaza. Or, si Israël a droit à son existence et à se défendre, la tragédie vécue par les civils dont les femmes et enfants, lourdement atteints, représentent 70 % des victimes selon l’UNICEF, ne peut être justifiée.
Le niveau d’insécurité alimentaire à Gaza relève de l’urgence absolue. L’O.N.U. estime à 2,2 millions le nombre de personnes, soit la majorité de la population de Gaza, menacées de famine.
Une distribution d’aide alimentaire, le 29 février dernier, a tourné au drame avec de nombreux morts et blessés notamment par des tirs de l’armée israélienne. Quasi unanimement, les dirigeants internationaux ont dénoncé un « carnage » et réclamé un cessez-le-feu et l’ouverture d’une enquête pour déterminer ce qui s’est passé.
Les infrastructures vitales, tels les hôpitaux, écoles, installations d’approvisionnement en eau et en électricité, sont gravement endommagées mettant en péril la capacité des habitants à accéder aux services de base. Les enfants meurent de malnutrition et de déshydratation.
Les membres du Conseil de Sécurité de l’O.N.U. dans leur déclaration « réaffirment que toutes les parties aux conflits doivent respecter leurs obligations en vertu du droit international, notamment du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme selon le cas ».
Les Frères et Sœurs de la Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International Le Droit Humain relaient avec force, vigueur, conviction, implication, ce message.
Par le dialogue, la médiation, la mobilisation nous devons, individuellement, collectivement, tout mettre en œuvre pour limiter les conséquences de ce conflit dans notre société, combattre l’antisémitisme et toute forme d’instrumentalisation conduisant à la haine et à la division nationale.
Le 05/03/2024
Commission Droits Humains et Laïcité
Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN
View Comments (1)
Je croyais que c'était le Hamas organisation soutenu par les palestiniens, qui dirigeait la bande de Gaza.
Si le Hamas comme vous l'écrivez détend des otages (et je crois des petits enfants et des femmes dont le respect n'est pas certains) que le Hamas rende les otages et alors l'intervention militaire serait stoppée par la population.
Pourquoi n'y a t il pas eu ce retours de tous les otages à la première trêve ?