Quand les parents se présentent à l’école à titre personnel, ou de représentants de parents d’élèves, ils sont libres de manifester leur croyance. Leur situation est radicalement différente quand ils deviennent accompagnateurs d’élèves en activité scolaire.
Le Collectif laïque tient à exprimer son profond désaccord avec les propos de Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale, concernant le port de signes religieux par des parents accompagnant les sorties scolaires : » Le principe c’est que dès lors que les mamans (les parents) ne sont pas soumises à la neutralité religieuse, comme l’indique le Conseil d’État, l’acceptation de leur présence aux sorties scolaires doit être la règle et le refus l’exception » ».
Rien ne justifie qu’on prenne le risque d’attiser ainsi les tensions. L’intérêt des enfants et la garantie pour les parents que leurs enfants bénéficieront d’un enseignement laïque doivent être les priorités.
Le Collectif laïque attend du gouvernement qu’il se donne les moyens de faire appliquer la laïcité.
Les associations signataires :
AEPL Ile de France, Association des Libres Penseurs de France (ADLPF), Comité Laïcité République (CLR), Conseil National des Associations Familiales Laïques (CNAFAL), EGALE Egalité-Laïcité-Europe, Fédération Française «Le Droit Humain», Fédération Nationale des Délégués Départementaux de l’Education Nationale, Grand Orient de France, Grande Loge Féminine de France, Grande Loge Mixte Universelle, Grande Loge Mixte de France, Laïcité-Liberté, Le Chevalier de la Barre, Les Comités 1905, Libres MarianneS, Ligue du Droit International des Femmes (LDIF), Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme (LICRA), Regards de Femmes, Union des FAmilles Laïques (UFAL), Union Rationaliste.