X

COMMUNIQUE : RÉCEPTION DES OBÉDIENCES MAÇONNIQUES FRANÇAISES PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Réception des principales obédiences maçonniques françaises
par le Président de la République

Le Président de la République a reçu le mercredi 5 septembre 2018 les principales obédiences maçonniques françaises pour un dîner de travail, en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur.

Aucun ordre du jour n’avait été établi, de façon à laisser les obédiences interpeler le Président sur les sujets de leur choix.

Sur la laïcité, qui a fait l’objet d’échanges nourris, le Président a tenu à nous rassurer, affirmant que le texte de la loi du 9 décembre 1905 restait la référence, et qu’il n’était pas question d’étendre le Concordat d’Alsace-Moselle, même si celui-ci a vocation à perdurer.

Il a également réaffirmé son attachement à la défense des droits des femmes.

Concernant les rapports avec les religions et l’allusion au « lien entre l’Église et l’État » évoqué dans son discours des Bernardins, le Président de la République a indiqué que pour lui il doit bien y avoir un lien de l’État avec chacune des religions et avec chacune des conceptions philosophiques, se référant à l’esprit de Briand plutôt qu’à celui de Combes. Il ne veut pas que les Français deviennent « des puritains », et il veut tenir ferme sur les valeurs de la République.

Les autres sujets évoqués ont concerné l’Europe, sur un plan politique général, mais aussi au regard des craintes des francs-maçons pour le respect de leurs droits fondamentaux en Italie et dans certains pays d’Europe de l’Est. La situation en Afrique a également été évoquée, avec en particulier l’annulation des Rencontres humanistes et fraternelles d’Afrique et de Madagascar (REHFRAM) cette année à Dakar.

Les phénomènes migratoires ont également été évoqués, avec toutes les conséquences actuelles sur les gouvernements européens. Le Président de la République a confirmé sa volonté de trouver une solution commune, dans le cadre d’une souveraineté européenne à construire. Il a exprimé son attachement au droit d’asile et il défendra une ligne humaniste forte en Europe.

Le dernier sujet abordé est celui de la bioéthique, pour laquelle le Président a entendu les positions des uns et des autres.

En conclusion, les obédiences maçonniques signataires se félicitent de cet échange très ouvert avec le Président de la République, et prennent acte de ses engagements sur la défense de la laïcité et des valeurs de la République, et sur son combat pour des valeurs humanistes en Europe. Elles demeureront vigilantes sur leur réalisation et sur le respect des droits fondamentaux. D’autres rencontres devraient suivre sur des sujets plus techniques comme la bioéthique, avec les ministres concernés.

Signé par :
Grand Orient de France
Droit Humain
Grande Loge de France
Grande Loge Féminine de France
Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra
Grande Loge Mixte Universelle
Grande Loge Mixte de France
Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité


 

A.S.:

View Comments (3)

  • "Nenti sacciu, nenti vitti e si c'era durmia"
    Ainsi 10 dirigeants d’obédiences maçonniques ont diné avec le Chef de l’État. Mais après l’événement, lorsqu’il s’est agi de publier un communiqué commun, deux Grands Maîtres ont refusé d’y participer. Il s’agit de J-P Servel de la GLNF et J-R Dalle de la GL-AMF. Quel fut leur parcours dans cette affaire?
    Invités par le Président Macron, ils se sont rendus sous les ors du palais élyséen et ont fait un excellent repas composé de salade d’artichauts de Provence, saumon grillé à l’unilatérale accompagné d’un tian de légumes, crème légère chocolat-café, le tout accompagné de Chateauneuf du Pape «Boisrenard» 2016 et de Château Pavie Macquin 1996 (Saint-Emilion Grand Cru Classé).
    Au cours du repas chaque dignitaire s’est possiblement exprimé, en donnant peu ou prou, les positions de son obédience sur la laïcité, les rapports avec les religions, «le lien entre l’Église et l’État », l’Europe, la situation en Afrique, les phénomènes migratoires. Le dernier sujet abordé était celui de la bioéthique, pour laquelle le Président a entendu les positions des uns et des autres. Pour les GM de la GLNF et de la GL-AMF, le refus de participer au communiqué s’explique en logique par le fait que leurs obédiences « pieuses » ne font pas de politique et s’interdisent de discuter de sujets sociétaux.
    La bonne blague !! Mais alors que venaient-ils faire dans cette galère de Grand Temple de la POLITIQUE et de la RES PUBLICA qu’est l’Élysée ? Dîner ? Les 40000 membres cumulés de leurs deux obédiences ne connaîtront jamais ce crime à la Régularité londonnienne s’ils ne lisent pas les blogs qui ont relaté ce dîner comme l'a fait GADLU INFO.
    Tout cela me fait penser à cette formule sous omerta, qui permet à tout sicilien d’affirmer que la Mafia cela n’existe pas, surtout s’il a été témoin d‘un crime : "Nenti sacciu, nenti vitti e si c'era durmia".
    Traduction : "Je ne sais rien, je n'ai rien vu et si j'y étais, je dormais".

  • De notre passage sur terre initiée
    Défendre l'humain
    Dans la FRATERNITE éclairée
    Tel est notre destin