Communiqué de presse du 12 septembre qui annonce et explique la création récente de la Grande Loge Ecossaise de France
La Maçonnerie Française s’enrichie d’une nouvelle structure :
La Grande Loge Ecossaise de France
Avions-nous réellement besoin d’une Obédience Maçonnique de plus en France sans participer nous même à la cacophonie du paysage maçonnique français ?
Rassemblant des frères tous régulièrement initiés dans la Franc-maçonnerie, désireux de transmettre les valeurs du travail et les valeurs de l’écossisme, la Grande Loge Ecossaise de France (GLEF) revendique plus simplement le droit aux frères venant d’horizons différents, mais fermement restés fidèles à leur serment maçonnique, de « maçonner ensemble » éloignés de tout ostracisme en plaçant la loge au centre d’un Tout.
La Grande Loge Ecossaise de France n’a pas vocation à s’opposer aux autres obédiences, mais plutôt de les respecter vaillamment dans leurs spécificités respectives, et réciproquement si elles le désirent, en étant seulement le réceptacle du simple bonheur de travailler ensemble à un idéal commun, en s’unissant dans une Déclaration de principes signée le 14 juillet 2019.
Revenir aux sources d’une Franc-Maçonnerie Régulière qui tire sans complexes ses racines de la pratique du métier, du métier de maçon, telles les premières Loges à Edimbourg ou de Stirling, mais aussi de l’éphémère Grande Loge Générale Écossaise de 1804, d’une Franc-Maçonnerie qui glorifie les valeurs maçonniques et chevaleresques et l‘épanouissement spirituel de ses membres.
Tels sont les vœux que chérissent les frères de la Grande Loge Écossaise de France.
En ce sens la Grande Loge Ecossaise de France s’attache, comme d’autres ont pu le faire avant elle, à apprécier et affermir les principes de la maçonnerie traditionnelle spirituelle libre, l’amour fraternel, la pratique rigoureuse des rituels et des cérémonies, qui ne peuvent se pratiquer que dans un esprit commun de bienveillance.
Avions-nous réellement besoin d’une Obédience Maçonnique de plus en France ? Peut-être pas, mais il nous est apparu nécessaire, voire évident, que la simple recherche du bonheur maçonnique ne pouvait passer que par un retour aux sources.
Les loges régulièrement constituées et souveraines de la Grande Loge écossaise de France permettent la pratique du Rite Ecossais Ancien et Accepté, du Régime Ecossais Rectifié, du Rite Anglais Style Emulation et du Rite Français dans une filiation initiatique authentique régulière et vérifiée.
Pas de félicitations pour ma part car cette initiative renforce encore un peu plus l’extrême émiettement du paysage maçonnique français, illisible pour le reste de la FM internationale.
Se référer « aux premières loges d’Edimbourg et de Stirling » (sic) c’est pour se conférer de l’authenticité à peu de frais?
En tous cas il faudra commencer par revoir sérieusement les origines historiques de la maçonnerie écossaise (j’entends en Ecosse).
Bon courage quand même…
J’adresse toutes mes félicitations à cette nouvelle Obédience qui a le courage de vouloir revenir à la Tradition. Rigueur et respect de nos Rites ça ne peut que réussir. Un petit regret de laisser nos Sœurs assister à vos Tenues… par YOUTUBE…un jour peut-être? La Sœur est l’avenir du Frère… comme dirait A……
SALUTATIONS A LA NOUVELE OBEDIANCE MAÇ. DE FRANCE !!!!! ATENTION, ne pas faire les menmes modes, « errores », politiques,…..BIENVENUE UNE NOUVELLE OBEDIANCE — A UNE NOUVELLE OBSERVATION DES PRINCIPES ET DES REGLAMENTS,… — « » » UN SOVOIR FAIRE « » » – DANS LE MONDE ACTUELLE !!!!! LARGA VIDA, INFINITA SALUD Y MUCHA FUERZA PARA SALIR ADELANTE EN UN MUNDO « TAN REVUELTO » — Ici, Barcelona, « »ISIS y OSIRIS » » (Memphis MISRAIM) -mixte-
« »Renovarse o morir,… » » Abrazos fraternales.
J’adresse toutes mes félicitations à cette nouvelle Obédience qui a le courage de vouloir revenir à la Tradition. Rigueur et respect de nos Rites ça ne peut que réussir. Un petit regret de laisser nos Sœurs assister à vos Tenues… par YOUTUBE…un jour peut-être? La Sœur est l’avenir du Frère… comme dirait A……
Où pouvons nous vous consulter et/ou vous rencontrer?
il y a des postes à prendre ? des titres à obtenir ?
ah çà nous manquait ! enfin !