Voici un communiqué des 3 obédiences maçonniques organisatrices :
L’Europe, continent fragmenté qui partage un destin commun, se construit dans la paix depuis plus de soixante ans mais reste une construction institutionnelle à la fois novatrice et fragile. Novatrice par son caractère d’Union sans fédéralisme. Fragile par le maintien de l’indépendance politique des Etats. Alors, de nombreuses questions assaillent l’Europe en ces temps de changement de paradigmes économique, culturel et social.
La crise économique et financière qui touche de plein fouet l’Union Européenne, met à l’épreuve les institutions telles que la BCE et la Commission en ce qu’elles peuvent représenter de pouvoir pour réduire les effets de cette crise. Mais s’agit-il d’une crise ou d’un changement profond des règles économiques ? L’Europe peut-elle faire abstraction des évolutions tant en Asie qu’en Amérique du Sud ?
L’unité européenne pose la question d’une sorte d’unité culturelle, c’est-à-dire d’un fonds culturel commun qui unisse les vingt sept peuples de l’Union, à l’instar de ce que furent les siècles passés, illustrés par des personnalités telles que Leonardo da Vinci, Mozart ou Marie Curie. L’extrême diversité des pays et des cultures régionales, les langues nationales si différentes ou encore les coutumes sociales ancestrales posent un défi à la construction de l’Union.
Face à ces questions, le temps est venu pour les francs-maçons de mener une réflexion et un débat afin de contribuer à maintenir la construction européenne malgré les périls annoncés. La paix, le bonheur des peuples et le progrès sont menacés. Par leurs valeurs et leur méthode de travail, les francs-maçons sont en mesure de participer grandement à une Europe unie sur les droits de l’homme, la laïcité et la paix.
C’est dans cette perspective que la Grande Loge de France, la Grande Loge Féminine de France et la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra se rejoignent pour proposer un grand temps de réflexion par l’organisation du Colloque public « L’Europe! Et demain ? ». Par ce titre « L’Europe ! Et demain ? », les trois organisateurs signifient qu’il ne suffit pas de proclamer l’Europe pour en élaborer le futur. Tel est bien l’objet du Colloque : examiner l’état actuel de l’Europe dans le monde afin d’envisager les pistes d’action pour son avenir.