Communiqué du Grand Orient de France (GODF) du 19 mars 2018
Mayotte : Crise sociale et mal être civique
La situation que connaît, depuis le 20 février 2018, l’île de Mayotte, 101e département français, ne peut laisser indifférents les Francs-Maçons du Grand Orient de France, fortement attachés à l’unité et à l’égalité républicaines.
Au-delà des revendications portées par les collectifs de citoyens mahorais – lutte contre l’insécurité, amélioration des conditions de vie, mise à niveau du système éducatif, etc. – il convient d’entendre les inquiétudes d’une population qui a le sentiment d’être reléguée aux marges de la République.
Certes, les défis à relever sont multiples. Mais c’est l’honneur de la République que de tout mettre en oeuvre pour qu’une parfaite et entière égalité règne sur tous les territoires de la République.
Aujourd’hui à Mayotte comme hier en Guyane, avant-hier en Guadeloupe ou à la Réunion, les revendications sociales doivent trouver une réponse adaptée à chaque contexte. Mais il importe également de prendre la mesure du mal-être civique de populations ultramarines qui peinent à trouver la place qui doit être la leur dans l’ensemble républicain.
Nos gouvernants doivent donc répondre à une double attente de la part de la population mahoraise, comme d’ailleurs de l’ensemble de nos concitoyens ultra-marins : lancement de grands chantiers pour les indispensables réformes économiques, sociales, sanitaires, éducatives, tout en assurant la sécurité publique. Mais également conforter, renforcer le sentiment d’appartenance à la République de tous nos concitoyens.
Telle est la voie qui nous semble, à nous Francs-Maçons du Grand Orient de France, être celle de la réconciliation, du dialogue et du développement.
Le 19 mars 2018