X

COMMUNIQUE GODF / GLDF – ABROGATION DE LA LEGISLATION ANTI-MACONNIQUE DE VICHY

Voici un double communiqué ou communiqué à 2 voix – Grand Orient de France et Grande Loge de France – pour la célébration du

Le 15 décembre 1943, qui vit une ordonnance du Comité français de Libération Nationale (CFLN) au nom du Gouvernement provisoire de la République Française, portait l’annulation de la loi du 13 août 1940 et des dispositions relatives aux sociétés secrètes.

La loi du 13 août 1940 de l’Etat Français (Vichy) prononçait la dissolution des sociétés secrètes. Etaient concernés notamment le Grand Orient de France et la Grande Loge de France, dont les biens furent saisis, ainsi que les archives.

Après la Libération, l’ordonnance du 31 mars 1945 rétablit la légalité républicaine et rend exécutoire en métropole l’ordonnance d’Alger du 15 décembre 1943.

Le Général de Gaulle signait à Alger le décret rétablissant la franc-maçonnerie dans ses droits, dans ses biens, dans son honneur, dans sa dignité. Ceci confirmait de manière officielle ce qu’avait déclaré auparavant le Général de Gaulle «nous n’avons jamais reconnu les lois d’exception de Vichy ; en conséquence la franc-maçonnerie n’a jamais cessé en France. » La France retrouvait, en cela, le 15 décembre 1943, Elle aussi, un peu de sa dignité.


Communiqué de Presse du GODF du 15 décembre 2020
Célébration par le GODF et la GLDF
de l’ordonnance du 15 décembre 1943

 Le 15 décembre 1943, une ordonnance du Comité Français de Libération Nationale d’Alger, l’une parmi les toutes premières visant au rétablissement de la légalité républicaine, abrogeait la totalité de la législation antimaçonnique de Vichy.

En cette année du cinquantième anniversaire de la mort du général de Gaulle, la Grande Loge de France et le Grand Orient de France ont souhaité célébrer ensemble cette ordonnance signée par le président du Comité français de la Libération Nationale, Chef de la France Libre.

C’est donc un récit à deux voix de ces évènements terribles, jalons essentiels de leur histoire commune, qui a été élaboré dans un document qui veut transmettre aux jeunes générations de Sœurs et de Frères la mémoire d’une période tragique au cours de laquelle l’Ordre maçonnique est passé, dans notre pays, tout près de son anéantissement.

Fait à Paris, le 15 décembre 2020> 

Télécharger le communiqué…
Télécharger la brochure réalisée pour cette occasion…

Plaquette GLDF – Les Bâtisseurs de l’Ombre


A.S.:

View Comments (1)

  • Saluons d'une triple batterie d'allégresse et de reconnaissance l'action du Général de Gaulle qui s'y connaissait, lui, en démocratie ! Quel contraste avec les actions des mini-dictateurs qui nous gouvernent aujourd'hui. Liberté, Liberté chérie, où es-tu ?