Communiqué du Grand Orient de France (GODF) : Crèches de Noël : le principe de laïcité fragilisé
Crèches de Noël : le principe de laïcité fragilisé
Pour le Grand Orient de France, la décision du Conseil d’Etat du 9 novembre dernier relative à l’installation des crèches de Noël dans les édifices publics fragilise le principe constitutionnel de laïcité dans tous ses éléments constitutifs : neutralité des personnes publiques à l’égard des cultes, liberté de conscience et égalité des droits des citoyens devant la loi.
Les contorsions du Conseil d’Etat visent à accorder aux crèches de Noël une pluralité de significations et singulièrement un caractère festif impossible à appréhender objectivement en droit pour autoriser, sous des conditions au périmètre incertain, ces crèches dans les bâtiments publics.
Elles le conduisent à écarter l’application de la loi de 1905, notamment dans ses articles 2 et 28.
La haute juridiction administrative s’interdit ainsi de garantir l’obligation de neutralité de la puissance publique. En permettant une plus grande immixtion du religieux dans la sphère publique, cette décision contribue à une confessionnalisation de la société que nous dénonçons comme contraire à la liberté de conscience.
En reconnaissant la primauté des prétendues traditions chrétiennes de la France sur la loi républicaine, elle affaiblit le principe d’égalité tel qu’il est défini par l’article 1er de la Constitution (« sans distinction d’origine, de race ou de religion ») et porte en elle le germe de revendications identitaires dangereuses pour la cohésion nationale.
Le Grand Orient de France condamne fermement le glissement sémantique encouragé par cette décision, c’est à dire la transformation d’une manifestation objectivement cultuelle en manifestation festive culturelle.
Pour ma part, j’apprécierai dans la cadre d’une totale et véritable laïcité que toutes les fêtes religieuses soient bannies des jours fériés : pâques, ascension, pentecôte, assomption, toussaint & noël ; soit 6 jours de travail en plus. Liberté à chacun de prendre sur ses congés pour fêter ses croyances.
Je doute que les (FF ?) dirigeants syndicaux qui ne représentent plus grand monde du travail, hormis eux-mêmes, ni mêmes les grands décorés des obédiences approuvent une telle proposition.
Et non, je ne suis pas un patron d’entreprise, je suis un simple artisan solitaire à qui le travail ne fait pas peur, humble pilier de la société comme des millions d’autres indépendants qui font vivre les parasites politichiens de la Ripoublique, leurs ponctionnaires et tous les pseudo intellos qui se gaussent de phrases aussi creuses et profondes que le puits sans fond de leur médiocrité.
Mais je rigole bien sûr !
Quel réveil ! Les crêches existent depuis que François d’Assise a eut l’idée de faire cette représentation de la naissance de Jésus, soit au 13ème siècle, voilà plus de 700 ans et vous vous y voyez en 2016, un risque ? Vous ne seriez pas devenus un peu séniles ? Vous avez plus peur des santons que de Daesh ? La laïcité ? La votre est à géométrie variable, désorienté !
Je n’ai jamais entendu le GODF chaque fois que la Mairie de Paris célèbre le Ramadan dans ses murs. Il s’agit bien d’une manifestation cultuelle mais subitement, il n’y a plus d’obligation de neutralité de la puissance publique… Difficile dans ces conditions pour le GODF de se montrer crédible.
Il faut aimer la laïcité et encore plus ceux qui la défendent.
« l’installation des crèches de Noël dans les édifices publics fragilise le principe constitutionnel de laïcité dans tous ses éléments constitutifs : neutralité des personnes publiques à l’égard des cultes, liberté de conscience et égalité des droits des citoyens devant la loi. »
Il y a des moments dans la vie où l’esprit fraternel nous réunit plus fortement.
Bon courage à tous
FRATERNITE
Ce communiqué du GODF est exemplaire. Il justifie pleinement la règle qui interdit aux frères » réguliers » de partager leurs tenues avec les frères « sociétaux ». Ce qui n’implique pas de se rencontrer et de travailler ensemble hors tenue régulière dans des cercles de recherches ou/et conviviaux et festifs.
Cette rigueur GO est d’autant plus étonnante que l’on connaît ses hauts grades et les rituels du REAA ou réapparait la bible comme volume de la loi sacrée!!
C’est quand même bizarre qu’une polémique se déclenche sur l’affaire des crèches…alors ok dans le cadre du principe de laïcité, pas de crèches dans les lieux publiques…Alors le GODF serait bien inspiré d’intervenir de la même façon lorsque par exemple la mairie de Paris nous fait tout un cinéma pour le Ramadan, je n’ai rien contre cette coutume…mais pourquoi ces différences?….