X

COMMUNIQUÉ GODF : CALAIS : APRÈS LA « JUNGLE », LA CITOYENNETÉ

Communiqué du Grand Orient de France (GODF) du 28 octobre 2016 – Calais : après la « jungle », la citoyenneté

Attentif depuis longtemps à la situation des réfugiés de Calais, notamment à travers l’action de sa Fondation, le Grand Orient de France se félicite du démantèlement de la « jungle ». Les conditions d’hébergement et de vie des réfugiés n’étaient pas dignes d’une grande démocratie. Il convient donc de saluer la décision qui permet à ceux d’entre eux susceptibles de demeurer en France d’être accueillis sur la totalité du territoire national.

Les efforts déployés par les élus locaux, les fonctionnaires, les associations, les citoyens individuellement, afin de faciliter l’accueil des réfugiés illustrent la tradition d’accueil et d’hospitalité de notre République. Tradition qui doit d’autant plus s’appliquer aux populations meurtries qui ont dû fuir la guerre, la barbarie et le fanatisme.

Notre devoir moral et civique nous enjoint à l’exercice immédiat et concret de la solidarité au nom de la Fraternité et de l’Humanisme.

Désormais, pour les réfugiés qui souhaitent s’installer durablement en France, la seule voie qui convient est celle de l’intégration et de la citoyenneté.

Le Grand Orient de France encouragera toutes les initiatives grâce auxquelles, demain, les réfugiés deviendront des citoyens à part entière, avec les droits et les devoirs qui s’appliquent à tous au sein de la communauté nationale.

A.S.:

View Comments (1)

  • Comment tous ces réfugiés, essentiellement réfugiés économiques (et non pas de guerre), très majoritairement musulmans, vont-ils concilier islam et citoyenneté ? via la charia ? le concept et le terme de ‘citoyen sont inconnus dans l’islam.
    Seul existe le fidèle pratiquant .
    Cette méconnaissance du fait musulman est invraisemblable.
    A moins qu'elle ne soit volontaire pour abuser les citoyens ?