Communiqué du Grand Orient de France
Le 1er mai au Père Lachaise, les francs-maçons du Grand Orient de France
rassemblés pour la République et la démocratie
Comme chaque année, le Grand Orient de France et les principales obédiences maçonniques françaises se rendent le 1er mai au Père Lachaise pour rendre hommage aux Martyrs de la Commune de Paris et aux artisans du progrès social. Plus d’un millier de francs-maçons se rassemblent ainsi en effectuant un parcours qui permet de souligner la vie et l’oeuvre de personnages dont la sépulture se trouve dans ce cimetière.
Cette année, en raison du contexte politique, ce rassemblement placé sous le thème « Résister, émanciper » prend une signification particulière. Les francs-maçons du Grand Orient de France et des obédiences amies avaient déjà eu l’occasion le 13 avril dernier d’exprimer leur position face aux dangers qui menacent la société française et pour rappeler leurs principes.
Christophe Habas, Grand Maître du Grand Orient de France, prononcera un discours en clôture de ce rassemblement devant le Mur des Fédérés, après que ses homologues des autres Obédiences se soient également exprimés.
Il y rappellera l’attachement des francs-maçons à la République, à la laïcité, à l’humanisme et à l’universalisme, autant de principes usurpés, dévoyés ou combattus de tout temps par l’extrême droite.
Il y rappellera aussi l’appel du Grand Orient de France à la mobilisation pour le scrutin du 7 mai en vue de faire battre le plus largement possible la candidate de l’extrême droite et donc pour apporter à son adversaire le soutien indispensable de tous les républicains et démocrates, un soutien ponctuel destiné à écarter l’extrême droite du pouvoir et qui ne traduit aucunement l’adhésion du Grand Orient de France au programme de M. Macron.
C’est aujourd’hui l’avenir de notre démocratie qui est en jeu et les francs-maçons ne se déroberont pas devant leurs responsabilités.
Le 28 avril 2017
Je croyais, un peu naïvement, que dans les Loges et à l’extérieur, selon les constitutions d’Anderson
qu’il n’y avait pas de Dogme et de Politique en FM!!!
Aurait-on changer les devoirs et les règles pour un temps ou pour tout le temps??