COMMUNIQUE DE FRANC-MACONNERIE ET SOCIETE (FM&S)
ESPRITS EN FEU, AMALGAMES HONTEUX
L’isolement, les restrictions, la peur, le débat scientifique, tout concourt à échauffer les esprits en ces vacances qui s’annoncent très chaudes.
Certains propos violents illustrent des sentiments d’angoisse irraisonnée, ce qui peut se comprendre. En revanche, quelle que soit l’opinion des uns et des autres, les amalgames entre la situation actuelle et celle des années de la Shoah doivent être refusés et condamnés sans tergiversation par toutes celles et tous ceux attachés au devoir de Mémoire et à la fraternité. Établir un parallèle entre les années du nazisme et les années Covid ne peut être accepté car, même si des décisions gouvernementales restent critiquables ou incompréhensibles, nous sommes loin de vivre les heures noires du nazisme, de l’Occupation et de la Shoah. Ces amalgames font honte à la France.
Quant à la dictature, les femmes et les hommes soumis au joug sanglant des dictateurs et des régimes totalitaires actuels, sont insultés par l’emploi de ce terme dans notre pays démocratique où quiconque a le droit de s’exprimer, de manifester et de s’opposer au Gouvernement.
En cette période trouble et incertaine, nous devons travailler, là où nous sommes, à construire le dialogue fondé sur l’écoute et le respect afin que la raison l’emporte sur la passion triste.