Communiqué Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN
“La loi de 1905 ne doit pas être amendée !” – 10 novembre 2018
Le gouvernement vient d’annoncer son intention de modifier la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État concernant les associations cultuelles.
Les Francs-maçons de la Fédération française du DROIT HUMAIN réaffirment leur attachement aux principes de cette loi laïque qui constitue l’un des fondements de la République. Ils s’opposent à toute velléité de la dénaturer et appellent le gouvernement à ne pas s’engager dans cette voie par le biais d’amendements.
Les Francs-maçons de la Fédération française du DROIT HUMAIN rappellent que la loi du 9 décembre 1905 établit :
- la garantie de la liberté de conscience pour tous
- la neutralité de l’État et son indépendance vis à vis des cultes,
- le non-subventionnement des cultes, que ce soit par le salariat des représentants et officiants des cultes, par les versements directs de fonds publics ou par des dispenses d’impôt,
- le libre exercice des cultes dans le cadre de la loi et le respect de l’ordre public.
Or, l’avant-projet de loi, communiqué cette semaine, vise notamment à subventionner des réparations et rénovations énergétiques de lieux de cultes postérieurs à 1905 (donc hors de la loi d’origine) et à faire bénéficier toutes les associations cultuelles de réductions d’impôts. Ceci en contrepartie de la présentation de comptes transparents.
Insidieusement, au-delà des avantages financiers ou fiscaux, l’avant-projet s’inscrit dans une démarche de reconnaissance des cultes qui est en contradiction avec la loi de 1905.
Les hommes et les femmes de la Fédération française du DROIT HUMAIN déplorent le fait que seule une concertation avec les cultes soit prévue par le gouvernement pour l’élaboration d’un projet de loi qui concerne pourtant tous les citoyens, religieux ou non.
La Fédération française du DROIT HUMAIN se réserve la possibilité d’émettre un avis plus détaillé lorsque le texte précis du projet de loi sera rendu public et dans l’immédiat, fidèle au principe de laïcité, ses membres affirment leur opposition à toute modification ou à toute remise en cause de la loi du 9 décembre 1905.
FÉDÉRATION FRANÇAISE DE L’ORDRE MAÇONNIQUE MIXTE INTERNATIONAL
LE DROIT HUMAIN
Communiqué interobédientiel du 22 juin 2018 :
View Comments (1)
En 2018 le blog GADLU INFO a diffusé trois de mes articles visant à alerter sur les futures atteintes à la Laïcité de la part du Président Macron. Suite au diner présidentiel du 14 février 2018 où le Président Macron avait réuni les chefs religieux pour discuter bioéthique alors que s'étaient ouverts les débats organisés par le Comité consultatif national d’éthique en vue de la révision des lois bioéthiques, nous avions rédigé un article intitulé :"FRÈRE EMMANUEL ET LA LAÏCITÉ : DE JUPITER À VULCAIN "
Dans ce texte nous lancions une alerte en ces termes : " on ne peut qu’être inquiet lorsqu’on apprend que le grand discours présidentiel sur la Laïcité annoncé pour le 5 décembre 2017 qui fut reporté en janvier 2018 puis pour le premier trimestre 2018 n’aura finalement jamais lieu comme nous l’avions prévu sur ce blog. Le Président se dérobe politiquement sur les enjeux de valeurs de société. Sa conception mystique du pouvoir l’emporte sur le temporel ! De fait il se SOUMET aux influences des hiérarques religieux. Le Président avait promis lors de ses vœux aux autorités religieuses que les cultes aussi auraient leur place. Le risque est de leur donner TOUTE la place.Ce texte sert une nouvelle fois d’alerte sur la pollution des règles de notre « Vivre ensemble » par les intégrismes religieux."
Notre article s'achevait ainsi "En fait, quand il s’agit de sujets où l’humain et non la finance sont au cœur de la décision, Jupiter laisse place au « boiteux » Vulcain. Homère dit dans le chant 1 de l’Iliade que quand les bienheureux immortels virent Vulcain qui boitait dans leur maison en leur servant d’échanson, il leur prit un « rire inextinguible » d’où l’expression « rire homérique ».
MOI, LA LAÏCITÉ
Les élus des dieux invités
Au palais St Honoré
D’un rire inextinguible
Brandirent la Bible
Si je suis tombée par terre
Moquée à ce festin
C’est la faute à Vulcain
Le Fils de Jupiter