X

COMMUNIQUE DROIT HUMAIN – JOURNÉE MONDIALE DES RÉFUGIÉS

Journée mondiale des réfugiés – 20 juin 2018 – Communiqué de la Fédération française du DROIT HUMAIN

La Journée mondiale des réfugiés revêt un écho particulier dans l’actualité européenne récente.

En effet, après bien des vicissitudes, l’Aquarius est arrivé dans un port, mettant fin à des jours de souffrances physiques et psychologiques pour les 630 personnes à bord. Comment ne pas saluer leur courage qui les a faits arriver jusqu’à nous ?

Ces désormais « réfugiés » vont enfin être accueillis, soignés, nourris et protégés.
Ensuite, après des interrogatoires et selon certains critères liés au droit d’asile, ils pourront soit commencer une vie nouvelle, soit être renvoyés d’où ils viennent, c’est à dire dans des pays où, selon leurs situations, ils ont été exploités, violés, torturés, dépouillés de leurs biens et de leur dignité, et où parfois leur vie était et sera toujours en danger.

SSUCv3H4sIAAAAAAAEAH1Ry07DMBC8I/EPls+NmldJwo0fAAkOHCoOG3tbVjg2sp0iVOXfsZMGzAFunofHO+vz9RVjvAdHgt+yc0QBk1Kj8xY8GR3ofHPhUZI3lkBFMnLTrHDnwY8OXRIhLcLgPA0YyDrxCvB4DCG/3OsA+wWzVZjFcCNI/D68YZFvEsWNfVSeELYPAkFvH+mElq+OafNP3J2mAZTbPpOSig5/BTPQks3hbHZ9Zy+Hl3U1cEQtPmOlKSlrUSEsi9kvVv724dEOc/mL6UQSTYJhlGSS5ZyMCIMGokqS3y0J0sfkmvGvofsPFuELzZAQ2vh5Er5U5TL8RIRFVRRNW+Zdc7Pr2qbNq4uBZJTL9qaXsjhkDZZ5Vnd1n0ELZdY1TXWoAaHsd2Et0xdhbhgnSwIAAA==

Ce qui vient de se passer est indigne. Assister depuis des années à ces morts quotidiennes d’hommes, de femmes et d’enfants nous est intolérable. Et constater que les mesures pour empêcher ces drames ne sont toujours pas prises nous consterne.

Mais il ne s’agit pas de rejeter la faute sur tel ou tel État. C’est bien au niveau européen que les responsabilités doivent être assumées. Tous les pays de la communauté européenne doivent être concernés. Tout doit être fait pour limiter les conséquences de cette tragédie humaine qui transforme la Méditerranée en cimetière.
Tout en ayant conscience de l’ampleur du chantier à mener et de sa difficulté de mise en œuvre, nous Francs-Maçons de la Fédération française du DROIT HUMAIN, faisons instamment appel à l’ensemble des dirigeants européens pour diligenter des actions urgentes envers ces « réfugiés », afin que l’Europe soit une terre d’accueil respectant les droits humains.

Au-delà de l’évènement récent du navire Aquarius, partout dans le monde de nombreux bénévoles travaillent chaque jour avec diverses associations et ONG pour aider les personnes déracinées, vivant en permanence dans la peur. Ces organismes ont besoin de se sentir soutenus, de pouvoir regrouper les familles, scolariser les enfants pour qu’ils s’intègrent au mieux dans les sociétés, de pouvoir faire face à des situations extrêmes et d’avoir tous les moyens de travailler librement.

Au nom des valeurs et des principes humanistes inscrits dans notre Constitution Internationale, nous, Francs-Maçons de la Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte international LE DROIT HUMAIN, faisons appel aux différents gouvernements, aux instances européennes et internationales pour que partout soient respectés les droits des réfugiés et que de réelles politiques de fraternité soient déterminées.

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE L’ORDRE MAÇONNIQUE MIXTE INTERNATIONAL

« LE DROIT HUMAIN »


A.S.: