Communiqué de LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE L’ORDRE MAÇONNIQUE MIXTE INTERNATIONAL LE DROIT HUMAIN
Journée mondiale de la justice sociale – 20 février 2020
Le 20 février 2020 est proclamé « journée mondiale de la justice sociale » avec comme thème cette année : « réduire les inégalités pour atteindre la justice sociale ».
Dans cette perspective, il faut rappeler que les 1 % les plus riches de la Terre possèdent plus de 52 % de la richesse mondiale, les 99 % restants s’en partageant moins de la moitié ! La phrase de Victor HUGO « C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches » (L’Homme qui rit) reste pleinement d’actualité !
Alors que dans notre pays comme dans le monde, la société voit s’aggraver de profondes inégalités sociales et économiques dans tous les domaines, les événements sociaux récents en France (mouvement des Gilets Jaunes, contestation de la réforme des retraites, mobilisation pour la défense des services publics…) montrent l’aspiration de la population à plus de justice sociale. Ces mouvements prônent une forme d’organisation économique et sociale qui privilégie l’égalité des droits, la suppression des discriminations et une redistribution équitable des richesses.
Dès 1919, la déclaration de l’Organisation Internationale du Travail affirmait qu’ «une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale », appelant ainsi à un monde meilleur et à une humanité plus fraternelle.
C’est ce même idéal de justice sociale qui est inscrit clairement dans l’article premier de la Constitution internationale de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN après avoir affirmé l’égalité de l’homme et de la femme. « En proclamant LE DROIT HUMAIN, l’Ordre veut qu’ils parviennent, sur toute la terre, à bénéficier, d’une façon égale, de la justice sociale dans une humanité organisée en sociétés libres et fraternelles ».
C’est donc à cette œuvre de justice sociale par la réduction des inégalités que les Francs-maçons de la Fédération française contribuent avec détermination, là où chacun d’eux peut intervenir.
FÉDÉRATION FRANÇAISE
DE L’ORDRE MAÇONNIQUE MIXTE INTERNATIONAL
LE DROIT HUMAIN