X

Communiqué de l Alliance Maçonnique Européenne (A.M.E.) du 13 novembre 2015

Les Obédiences présentes, le Grand Orient de Belgique, la Grande Loge de Belgique, les Fédérations Française et Belge du Droit Humain, la Grande Loge Féminine de France, la Grande Loge Féminine de Belgique, la Grande Loge d’Italie, la Grande Loge Symbolique d’Espagne, l’Ordre Maçonnique Delphi (Grèce), l’Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal, la Grande Loge Mixte de France, la Grande Loge Mixte Universelle, le Grand Orient de Roumanie, la Grande Loge Nationale Unie de Roumanie, la Grande Loge Féminine de Roumanie, le Grand Orient d’Autriche, le Grand Orient de Hongrie, la Grande Loge de France, le Grand Orient Lusitanien (Portugal), la Grande Loge Symbolique du Portugal, la Grande Loge Libérale de Turquie, la Grande Loge des Cèdres (Liban), le Grand Orient de Suisse, le Grand Orient de France, ainsi que d’autres Obédiences européennes, ont rédigé le communiqué ci-après.

COMMUNIQUE

L’Alliance Maçonnique Européenne (AME), regroupant trente Obédiences maçonniques libérales et  adogmatiques en  Europe, était réunie ce week-end  (13-14/11) à LAUSANNE.

Les  membres de  l’AME ont travaillé sur  le thème « Comment l’Education peut-elle combattre le fondamentalisme et  la  radicalisation ? ». Ces travaux ont montré combien est important le rôle de l’Education pour éveiller les  esprits  à  la liberté de  conscience,  au respect de la dignité humaine, à l’humanisme. Ce thème sera présenté mardi 17/11 au Parlement Européen.

Hélas !, les attentats survenus à  PARIS, le 13/11 au  soir et  dans  la nuit, montrent  combien  le  sujet est important et d’actualité. Les limites actuelles des dialogues interculturels doivent  être dépassées. Il  y a urgence à prendre de  nouvelles mesures pour  ce  qui concerne l’Education dans  les pays  d’Europe et du Monde.

L’AME en appelle aux Gouvernements et  Institutions  Européennes pour mettre en place une  politique éducative ancrée dans  le long terme.

Les mesures prises par le Gouvernement français sont importantes pour permettre le retour d’un meilleur vivre ensemble. Mais, il convient d’éviter toute discrimination de quelque collectivité que  ce soit.

L’ensemble des membres de l’AME partage la douleur et la tristesse des victimes et de leurs familles suite à ces inacceptables événements.

Alliance Maçonnique Européenne – Le 13 novembre 2015

A.S.: