Voici un communiqué émanant de la Grande Loge Roumaine des Rites Confédérés …. Communiqué relatif à l’article sur la Loge Maçonnique à Eleu et à l’article de l’éditorial « La Voix du Nord »
Madame, Monsieur,
Par la présente, nous vous demandons de bien vouloir, au plus vite tenir compte du rectificatif ci joint, concernant l’annonce de la G.O.A.O et la loge de Lens Eleu. Pour les organes de presse ayant déjà diffusé cet article, nous vous demandons, en vertu des lois en vigueur, un droit de réponse dans les mêmes proportions, conformément à la loi en vigueur en matière de droit de réponse.
RECTIFICATIF
La Grande Loge Roumaine des Rites Confédérés, par son Conseil Suprême, par son vénérable de la Loge « Le Voile d’Isis Osiris » à l’Orient de Lens rite de Memphis Misraïm, venons par la présente démentir formellement l’information parue notamment dans la Voix Du Nord en cette fin de semaine du 16/17 octobre 2010 et concernant son affiliation à la G.O.A.O. .
En effet, en discussion depuis juin, rien n’était toujours conclu positivement le 10 septembre entre les SS.’. et FF.’. lensois, or il se fait que les 11 et 12 sept, en région sud hainaut, la Grande Loge Roumaines des Rites Confédérés à ouvert deux nouvelles loges, cette double cérémonie était par ailleurs présidée par Pierre Dutron SGM de l’ Obédience, et les lensois y étaient invités en visiteurs.
Au cours de cette rencontre, les FF.’. lensois ont abordé la possibilité d’une future collaboration au sein de la Grande Loge Roumaine des Rites Confédérés, ce qui ne fut pas écarté par le SGM présent. Deux semaines plus tard, n’ayant toujours aucune nouvelle positive du staff de la G.O.A.O., les maçonnes et maçons libres et indépendants de lens demandèrent officiellement à intégrer la Grande Loge Roumaine des Rites Confédérés, ce qui leur fut accordé sur le champ, et confirmé le samedi 2 octobre, par l’installation de leur nouveau Vénérable Maître Jean Jacques Deharvengt, cette installation et remise de patente fut présidée par Aimée Ingeveld, membre du Suprême Conseil de l’obédience Roumaine.
Il est déplorable, qu’un journaliste détenant depuis le mercredi 7 septembre des documents en vue d’une rédaction d’article « urgent » publie seulement 40 jours plus tard sans au minimum s’inquiéter de la pertinence maintenue de ses informations. Si seulement il avait prévenu les intéressés de la sortie de « son papier » ceux-ci auraient pu immédiatement rectifier et ainsi éviter cette contre information…
En conséquence, nous demandons à l’organe de presse coupable de cet état de fait de rectifier dans les mêmes proportions, de même que nous demandons, à tous les blogs, sites et autres qui auraient déjà rapporté des commentaires sur cette information fausse et hors actualité d’en informer au mieux leurs lecteurs et autres abonnés.
Pour la Grande Loge Roumaine des Rites Confédérés Pour le Voile d’Isis Osiris
Pierre Dutron SGM & SGC du Suprême Conseil Le Vénérable Maître
CBCS 33.85.90.95.97