Nous, Francs Maçons de la Grande Loge Mixte Universelle :
– pensons que ce thème récurrent rejoint souvent celui développé par la candidate du Front national. Il stigmatise et met mal à l’aise ceux de nos concitoyens et concitoyennes dont les conceptions culturelles ou philosophiques sont éloignées ou différentes de ces valeurs. Une nouvelle fois, il tend à opposer laïcité et religions alors que l’une garantit le libre exercice des autres !
– pensons que le moment choisi et la forme du propos sont inquiétants car ils font suite à de nombreuses prises de position qui ont toutes fait polémique,
– tenons compte des autres apports qui ont forgé notre civilisation. Ils viennent aussi bien des sages de l’Antiquité que de penseurs agnostiques ou croyants, juifs, chrétiens ou musulmans, qui les ont transmises aux peuples de l’Occident,
– sommes les héritiers des humanistes croyants ou athées et des philosophes des Lumières. A la veille du 18 mars, anniversaire de la Commune de Paris, nous sommes aux côtés de tous les êtres humains qui se sont engagés pour la liberté absolue de conscience et pour l’expression de la raison.
Nous, Francs Maçons de la Grande Loge Mixte Universelle, invitons instamment les femmes et les hommes de toutes origines, de toutes sensibilités, de toutes convictions, à initier et à maintenir ensemble un dialogue ouvert, fraternel et tolérant, formant le meilleur rempart contre l’obscurantisme qui nous guette.
Paris le 8 mars 2011
Au nom de la Grande Loge Mixte Universelle et de son Grand Maïtre Guy Roman