La Commission Europe de la Fédération Française du Droit Humain a rédigé un communiqué en hommage à Jacques Delors « Bâtisseur de l’Union européenne »
En ce 5 janvier 2024, un concert de louanges a accompagné l’hommage rendu à Jacques Delors aux Invalides.
Son bilan à la tête de la Commission européenne de 1985 à 1995 est immense. On lui doit, le marché unique, la libre circulation des biens et des personnes, l’union monétaire avec la création de l’Euro, la mise en place d’Erasmus.
Son sens de la négociation allié à l’autorité nécessaire lui ont permis de mener à bien ces vastes chantiers qui ont donné à l’Union européenne son architecture et les moyens de sa construction.
C’était une Europe à 15 membres loin des 27 qui la composent aujourd’hui. Il était partisan de coopérations renforcées avec des pays voisins plutôt qu’une intégration à marche forcée telle que nous l’avons connue par la suite qui a complexifié et ralenti le fonctionnement.
Mais les bases étaient là. Dans la lignée de Jean Monnet et des pères fondateurs, il s’est attaché à consolider la volonté du départ : créer un espace de paix, un espace économique et monétaire commun, un espace de coopération.
Avec une conviction profonde, il incarnait une Europe qu’il aurait voulu fondée sur des valeurs humanistes, plus égalitaire, respectueuse de la dignité humaine et des citoyens européens. Il plaidait pour un rééquilibrage social afin de « faire de l’Europe une aventure humaine » selon son expression.
Beaucoup reste à faire.
Alors inscrivons nous dans les pas de ce grand européen pour faire vivre une Europe unie, démocratique, sociale, solidaire. Comme lui, nous ne saurions accepter le retour à l’isolement nationaliste lourd de menaces pour la démocratie et les libertés.
Le 5 janvier 2024
Les membres de la Commission Europe
- Communiqué » un bâtisseur de l’Union européenne s’en est allé «