X

COMMUNICATION DU GRAND MAÎTRE DE LA GLTSO AUX FRERES ET AUX CITOYENS


Ce lundi 17 juin 2024, le Grand Maître de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra s’adresse aux frères de l’Obédience et au grand public.

Les évènements qui surviennent dans l’environnement social ou politique font souvent réagir les Francs-maçons et plus particulièrement les Frères de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra. Si les réactions sont unanimes face à l’insoutenable, il en va différemment lorsque des débats politiques ou religieux s’invitent. Nous avons alors coutume de dire que nous ne devons pas entrer dans ces débats.

La Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra, mais plus largement la « Famille Opéra » s’attache à prôner et promouvoir les valeurs universelles que sont la fraternité et l’amour de l’autre quel qu’il soit et d’où qu’il vienne.

Elle ne saurait prendre une quelconque position quant à une coterie, quelle qu’elle soit ; elle exhorte donc ses frères à ne pas céder à la tentation de querelles profanes au sein et dans l’environnement de nos loges qui doivent demeurer un espace sacré et imperméable aux scories de la société.

Nous portons toute notre attention à l’individu, ses actes et son engagement envers nos valeurs et selon les termes de notre charte du 2 Octobre 1958 :

« Notre conviction profonde est que c’est par sa valeur intellectuelle ou morale, par son rayonnement, social ou spirituel, que chacun prouve l’authenticité de son initiation. Et le reste n’est qu’arguties. »

L’adhésion à ces valeurs conditionne l’appartenance à la « Famille Opéra ». Si un Frère ne les partage pas dans le fond de son cœur, il est alors préférable qu’il s’en sépare. Nous invitons chaque Frère au discernement et à la raison pour maintenir comme seul flux empathique et moral celui qui va de la loge vers la société et non l’inverse, en portant au dehors les valeurs cultivées à tout instant sur nos colonnes.

Philippe Cangémi, Grand Maître de la GLTSO

A.S.:

View Comments (1)

  • C'est un beau texte mais qui relève plus de la communication interne que de la communication publique.