Le site de « l« Actu Expliqué Quoi ? » s’est posé la question de « Comment devient-on franc-maçon ? » et a tenté, sous la plume de d’Oriane Raffin, journaliste multimédia pigiste, d’y répondre avec 3 axes : Choisir une obédience et une loge – Postuler – Être accepté…
Extrait :
Depuis 2010, ils sont plus de 160 000 en France. Chaque année 3 500 “frères” et “soeurs” rejoignent les différentes loges maçoniques existant dans le pays. De plus en plus de personnes sont donc attirées par les mystères de la franc-maçonnerie. Qui peut postuler et comment devient-on franc-maçon ? Quoi.info fait le tour de la question.
1. Choisir une obédience et une loge : Certaines sont mixtes, d’autres réservées aux hommes ou aux femmes… Avant de postuler chez les franc-maçons, il faut choisir une obédience (un courant). En France on en compte une trentaine, qui vont se différencier sur de nombreux points, notamment les valeurs et les rites ou encore une recherche spirituelle intérieure ou une volonté de réfléchir à la société dans son ensemble.
- Consulter l’intégralité de l’article « Comment devient-on franc-maçon? » par Oriane Raffin.