Communiqué à l’occasion des Commémorations des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leur abolition – Grande Loge Mixte Universelle
En ce mois des mémoires de l’esclavage nous nous remémorons les combats menés pour l’abolition de la traite négrière et de l’esclavage dans les anciennes colonies françaises. Nous saluons les luttes pour la conquête de leur dignité des hommes et des femmes si longtemps asservis.
En ce mois de mai 2022 ; la GLMU tient à rappeler la permanence des mots prononcés en 1982 par Aimé Césaire : « … le combat, le séculaire combat pour la liberté, l’égalité et la fraternité, n’est jamais entièrement gagné et c’est tous les jours qu’il vaut la peine d’être livré.. ».
Forts du souvenir des hommes et des femmes de 1848, tenances et persévérants, qui ont mené la lutte pour l’abolition de l’esclavage, il nous appartient de continuer de dénoncer la traite des être humains. La servitude, le travail forcé, l’esclavage moderne, qui, partout dans le monde et sous différentes formes, perdure et entrave encore des millions de femmes, d’hommes et d’enfants.
Aujourd’hui comme hier, l’esclavage est une tragédie dans l’histoire de la condition humaine et constitue, ne l’oublions pas, un marché générateur d’immenses profits.
Fait à Montreuil le 28 mai 2022