Depuis trois siècles, le Grand Orient de France, par les principes qui le fondent, par l’idéal qui le guide, combat avec force et vigueur, l’obscurantisme, le totalitarisme et l’autoritarisme.
Dans ce combat pour l’émancipation et la liberté absolue de conscience, pour la liberté d’expression et la citoyenneté, nous avons partagé la lutte commune contre les forces réactionnaires avec de grandes associations dont la Libre Pensée et la Ligue des Droits de l’Homme.
Même si nos chemins ont pris des voies différentes, le Grand Orient de France reste profondément attaché à ces associations historiques qui ont accompagné la promotion et la défense de la République.
Le Grand Orient de France affirme sa solidarité avec la Libre Pensée, cible d’attaques inacceptables des forces réactionnaires.
Le Grand Orient de France affirme sa solidarité avec la Ligue des Droits de l’Homme, vigie des libertés publiques.
Quelles que soient nos divergences, la Libre Pensée et la Ligue des Droits de l’Homme, restent des compagnons de route de l’engagement républicain du Grand Orient de France.
Dans ce combat pour la liberté, l’égalité, la fraternité, pour la liberté de conscience et la liberté d’expression, le Grand Orient de France sera toujours sans ambiguïté aux côtés et en soutien de toutes celles et ceux qui travaillent sans relâche à une société meilleure, plus juste, plus solidaire, à la République indivisible, laïque, démocratique et sociale.
Fait à Paris, le 28 avril 2023 – Téléchargez le document
Djerba, sur la plage ce matin10h.
(nb la plus ancienne synagogue d’afrique du nord ybest installée. Chaque année en mai des pèlerin juifs viennent en pèlerinage).
Discussion avec un vendeur de babioles…
Le vendeur :tu vois ici toutes les religions, les laiques, les homos sont respectés.
Mais en france vous avez de la chance ! Toi tu peux te moquer de Macron, caricaturer qui tu veux. Ici cela serait dangereux.
En france les retraites sont reportées, cela risque aussi de nous arriver et ici nous n’avons pas la même espérance de vie. Alors si vous resistez c’est bien et vous avez le droit de le faire.
Résistez aussi pour l’avortement et tous les droits car votre recul sera aussi pour beaucoup d’autres pays le recul car la france s’est le témoin des libertés dans le monde.
Beaucoup de minorités ou de personnes moins vigilantes comptent sur nous.
J’attendais avec impatience cette declaration, le GODF est un « gros bateau » (ses déclarations sont pesées) et je suis fier d’en être un maillon.