COMBATS MAÇONNIQUES
PHILIPPE FOUSSIER (Conform Editions – novembre 2018)
La Franc-maçonnerie est un sport de combats. De combat individuel et de combat collectif. Un sport au sens imagé d’une gymnastique, d’une discipline, d’une volonté de se dépasser pour ne jamais se soumettre à l’état de fait.
En devenant un initié, le franc-maçon accepte et promet de se modifier, de s’améliorer, de se perfectionner. Voilà pour la dimension individuelle du nécessaire combat. En devenant membre du Grand Orient de France, l’Obédience que je connais le mieux pour y appartenir et en avoir été représentant un temps, il s’inscrit aussi dans une institution qui, depuis longtemps, partage des combats. Des combats pour la République, pour la justice sociale, pour le progrès humain et scientifique, pour la Raison et la laïcité. Voilà pour le collectif.
Ces combats ont tous pour caractéristique de viser l’émancipation de l’Homme, de lui permettre de ne pas être enfermé dans l’Histoire, dans les déterminismes et les héritages, qu’ils soient – là aussi – individuels ou collectifs. Ils concourent à un objectif, une ambition, une utopie. Cette utopie commune aux francs-maçons, fils et filles de la lumière qui sont aussi fils et filles des Lumières, c’est la République universelle.
LE 17e VOLUME DE LA COLLECTION POLLEN MACONNIQUE :
Combats maçonniques – Philippe Foussier
SOMMAIRE
AVANT – PROPOS
PREMIERE PARTIE
Les combats en loge
Le combat individuel – Le franc-maçon en Loge
Le combat collectif – L’Obédience et ses principes
Ramsay et la République universelle
SECONDE PARTIE
Les combats dans la cité
Le sens de l’engagement
La laïcité, outil d’émancipation
La lente déconstruction de la citoyenneté républicaine
La raison et la science face aux obscurantismes
L’Europe des francs-maçons
Relever la République
CONCLUSION
La République universelle, d’hier à demain
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE