Colonnes et piliers dans la tradition maçonnique
de René Desaguliers (Editions Dervy – février 2019)
La notion des « trois grands piliers » est présente dans tous les rites maçonniques. C est sur eux que repose l ensemble de l édifice symbolique. Cependant, ils ne sont pas les mêmes selon les rites.
Dans le Rite Écossais Ancien et Accepté, ces trois piliers sont la Force, la Sagesse, la Beauté. Dans le Rite Français, ces piliers sont le Soleil, la Lune, le Vénérable Maître.
Remontant aux sources historiques de la franc-maçonnerie, l auteur montre comment et pourquoi cette notion des « trois grands piliers » a été introduite et pourquoi elle n est pas la même selon les deux grands courants de la franc-maçonnerie.
Ainsi explicitée, cette notion fondamentale permet de comprendre la différence, perdurant aujourd hui, entre les courants « conservateurs » et « progressistes » de la maçonnerie mondiale.
Biographie de l’auteur
René Désaguliers a été l historien français redécouvrant la véritable histoire des rituels. Fondateur de la revue Renaissance traditionnelle, son uvre est aujourd hui poursuivie par Roger Dachez, auteur de L Invention de la franc-maçonnerie et Hiram et ses frères.
Cet ouvrage ne serait-il pas une réédition, adaptée, de celui de 1963 intitulé « LES TROIS COLONNES SAGESSE FORCE BEAUTÉ ET LES TROIS GRANDS CHANDELIERS » de René G., édité par LES CAHIERS DU RITE MODERNE FRANÇAIS RÉTABLI – LOGE DU DEVOIR ET DE LA RAISON – 16, rue Cadet Paris Ixe, édition originale 1963 – Format 22×28 – 175 pages.
Qui est René G, qui signait aussi René Desaguliers de son vrai nom René Guilly
René G., René GUILLY, pseudo René DÉSAGULIERS (1921-1992) fut l’un des chercheurs les plus pénétrants de l’histoire maçonnique, dans les dernières décennies. Pendant plus de trente années, il appliqua à la redécouverte des sources traditionnelles de la Maçonnerie, les exigences de la rigueur universitaire et les méthodes de l’érudition classique. Doublant cette authenticité historique d’une réelle intelligence du cœur, ce chercheur, qui fut aussi un cherchant, a ouvert la voie à une lecture nouvelle et féconde des symboles et des usages fondamentaux de la tradition maçonnique spéculative.
Le 26 avril 1968 René Guilly fonde la Loge Nationale Française (LNF).
En 1970, il fonda, puis dirigea pendant vingt-deux ans, la revue Renaissance Traditionnelle (RT – Prix littéraires de 2019 de l’Institut maçonnique de France catégories « Revues »), qui s’est peu à peu imposée comme l’une des références majeures dans le domaine de la recherche sur les origines et les fondements traditionnels de la Franc- Maçonnerie. C’est dans cette revue que furent publiés la quasi-totalité de ses nombreux travaux.
En voici le sommaire :
LES TROIS COLONNES
Sagesse, Force et Beauté et le Rite Moderne Français
Origine anglaise de Sagesse, Force et Beauté
Le Nom du Maçon
Le Mot du Maçon
La signification maçonnique de Force et Beauté
Les colonnes et les Surveillants
Les colonnes et les globes
Le transfert de la colonne Boaz-Beauté au rite Ancien
Origine et signification de Sagesse
Sagesse et le Ternaire
La place des trois colonnes
Les colonnes et les vertus théologales
Piliers ou colonnes ?
Les colonnes et les Trois Grands Maîtres
Les colonnes et les ordres d’Architecture
La Loge et le Temple
LES TROIS GRANDS CHANDELIERS
Les trois grands chandeliers et leur disposition dans le Rite Moderne
Les trois grands chandeliers et leur signification courante dans le Rite Moderne
Les trois grands chandeliers dans la Maçonnerie opérative écossaise au XVIIe
Les trois grands chandeliers dans la maçonnerie anglaise de transition
Les trois grands chandeliers et l’apparition du grade de Maître
Les trois grands chandeliers et les bijoux
Le système d’ensemble du Rite Moderne
Le système du Rite Moderne après l’inversion de 1740
Le problème du Rite Ancien
L’origine des Rites Écossais pratiqués en France pour les trois premiers degrés
Le Rite Écossais Rectifié
Le Rite Écossais Ancien et Accepté
L’allumage des colonnes lors de l’ouverture des travaux au Rites Écossais
Conclusion
Sur le plan profane, rappelons que René Guilly acheva sa carrière comme Conservateur en chef, dirigeant les ateliers de restauration du Louvre, et comme professeur à l’École du Louvre.