X

Colloque sur le désert spirituel

Après le grand succès rencontré récemment par le séminaire sur l’alchimie et Arnaud de Villeneuve, Marc Vattier proposera le samedi 12 avril 2014 au Château Lagueloup à Portets un séminaire consacré au désert spirituel.

Nulle autre période que cette fin de carême ne pouvait être mieux accordée à cette réflexion et à ce colloque qui verra plusieurs intervenants représentant diverses formes de spiritualité et de sensibilités philosophiques dialoguer sur cette solitude de l’esprit et cette vacuité de l’âme qui sont les marques de notre temps.

La notion de désert spirituel est un thème récurrent dans la Bible qui l’évoque dans les Psaumes, dans l’Epitre aux Corinthiens et dans l’Evangile selon Saint Jean, différents textes auxquelles la plupart des théories philosophiques font référence. Arthur Rimbaud a écrit sur son propre désespoir en 1871 une série de petits récits qui sont aussi des rêves et des contes qui évoquent la nostalgie du sein maternel, la peur de cette solitude qui « émeut jusqu’à la mort » et l’immense désappointement des âmes qui se dérobent au commerce des êtres.

Mauriac a traité à plusieurs reprises des thèmes voisins, en particulier dans Le Fleuve de feu, Le Baiser  au lépreux et Le Désert de l’amour, fable dans laquelle il raconte l’impossibilité du bonheur partagé, et le chagrin qui ,seul, réunit  les cœurs sombres.

Le désert spirituel qui est celui de notre époque est aussi le vide qui saisit les êtres sans culture, ceux pour qui la réflexion ne peut être duale car la référence se dérobe sans que le pourquoi puisse s’inventer. Pour de nombreux individus, la religion n’est plus une réponse à cette recherche primordiale. La réflexion, difficilement solitaire, ne répond pas, non plus à leur attente. Pourquoi notre temps, si riche par bien des modes, génère-t-il parallèlement une pareille sécheresse des cœurs ? Pourquoi la famille, le groupe, le couple, ne viennent-ils que rarement au secours des individus ? Notre peine – qui est toujours une peine d’amour- est-elle différente de celles ressenties par le Misanthrope ou Mme Bovary ?

C’est à quelques unes de ces questions que Marc Vattier et les intervenants de cette journée qui se déroulera en deux colloques de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, entrecoupés d’un déjeuner pris en commun au restaurant Rapin, tenteront de répondre.

Les réservations sont accueillies sur l’adresse mail du châteaux Lagueloup : chateaux.mothe@wanadoo.fr ou par téléphone au 05 56 67 18 11.

A.S.: