X

Colloque : Quelle Franc-maçonnerie pour la République du XXIème siècle ?

« Dialogue et Démocratie Française » propose le 7 décembre 2010 à Paris (75) un colloque sur le thème « Quelle Franc-maçonnerie pour la République du XXIème siècle ? » avec la participation de Marcel Laurent, Grand Maître de la Grande Loge des Cultures et des Spiritualités et Jacques Samouelian, Président de la Fédération Française du Droit Humain.

« Dialogue et Démocratie »  est une association française essentiellement constituée de francs-maçons,frères et soeurs de toutes obédiences et de tous grades (ce qui la différencie des Fraternelles). L’association Dialogue et démocratie française, se réunissant dans le monde profane, n’est pas une obédience de plus. Elle est une sorte de carrefour fraternel entre toutes les obédiences françaises, a priori sans exception, et de quelques profanes dont l’engagement humaniste les porte à côtoyer des francs-maçons dans le cadre de leur engagement dans la cité. (Source Wikipédia)


Quelle Franc-maçonnerie pour la République du XXIème siècle ?

De la vielle devise révolutionnaire « Liberté, Egalité Fraternité » au rêve utopique de République Universelle de celles et ceux qui veulent instaurer l’Ordre là où règne le Chaos, la Franc-maçonnerie moderne confrontée aux questions sociétales complexes qui se posent à nos contemporains reste-elle en France, un laboratoire d’idées, un lobby ou une Eglise de la République ?

Comment dans leur riche diversité les Obédiences voient-elles les Loges travaillant au perfectionnement de l’humanité ouvrir de nouveaux chantiers, de nouvelles déclinaisons des valeurs républicaines face aux défis de notre temps ?

Comment Frères et Sœurs qui ont reçu la Lumière, prônant les valeurs éthiques, humanistes et universalistes qui nous sont propres peuvent-ils contribuer, en s’engageant, à éclairer leurs Frères humains ?

N’y a-t-il pas sur la question du partage des ressources, sur l’équité intergénérationnelle, sur l’affrontement religieux et ethnique qui paraît inévitable, des forces obscures remettant fondamentalement en cause l’Esprit des Lumières ?

Et même s’il est difficile d’être d’accord sur tout, les Maçons peuvent-ils donner, par leur capacité à s’écouter les uns les autres, dans un dialogue tolérant et fraternel, l’exemple d’une société nouvelle incitant les politiques à redéfinir un contrat social libre responsable et solidaire pour une véritable République humaniste ?


INVITATION

Nous recevrons lors du premier colloque qui se tiendra :

Mardi 7 décembre

à partir de 19h30

au Cercle Républicain

5, avenue de l’Opéra

75001-Paris

Marcel Laurent

Grand Maître

de la Grande Loge des Cultures et des Spiritualités

&

Jacques Samouelian

Président

de la Fédération Française du Droit Humain

ATTENTION : Les Inscriptions sont à prendre
par courrier ou par mail

avant le 4 décembre  à l’aide du Carton-Réponse ci-contre auprès de :

Mireille Deltour, Résidence Etoile, 1, rue Vernet, 78150 Le Chesnay

Mob : 06 08 94 64 04 mireille.deltour@wanadoo.fr

Adhérents à jour de cotisation 2010-2011 : 45 €

Visiteurs : 50 €

Merci de télécharger le Carton d’Invitation en cliquant ici

A.S.: