Saint-Martin – La Loge maçonnique Concorde Perrinon du Grand Orient de France (GODF) à l’orient de Saint Martin (Antilles Françaises), présent sur l’ile depuis 1972, organise un colloque maçonnique qui se déroulera du Vendredi 8 au Lundi 11 Novembre 2013 : il s’agit du colloque du 11 Novembre de St-Martin.
Le colloque du 11 Novembre de St-Martin c’est 4 jours de travaux maçonniques avec notamment pour les profanes l’opportunité d’assister à une conférence publique qui aura lieu le vendredi 8 novembre 2013: à 19 heures à la CCI de Saint Martin sur le thème « Les jeunes : Pierre angulaire de la Franc-Maçonnerie« .
Voici un historique (qui m’a été transmis) sur ces traditionnels colloques du 11 novembre de Saint Martin qui date du 12 novembre 1966, et qui sont des manifestations inter obédientiel mixte :
Les SS\et FF\ de tous Or\, de tous pays, de tous rites, viennent démontrer par leurs présences que la maç\ ne connaît ni barrière Géographique, Politique, Linguistique, de Rite, sont réunis des SS\et des FF\ au nom de la Liberté, de la Libre Recherche de notre Propre Vérité, de la Fraternité et de l’Universalité mettant en pratique ainsi certains de nos grands principes.
Cette Pl\ de retrace l’historique des « Rencontres Maç\ » des colloques du 11 Novembre de St-Martin et d’en esquisser la perspective.
L’idée de celle-ci a germé dans notre Or\en 1965 lors de la remise de l’Ordre National du Mérite à Monsieur Emile CHOISY. Y assistaient de nombreux FF\ de l’Or\ de la Guadeloupe. De là, le défi d’une tenue inter obédientielle à St-Martin était lancé. Le 12 Novembre 1966, ce souhait se concrétisait par la 1er tenue Inter Obédientielle dans les salons couverts du regretté F\ Félix CHOISY.
Les années passant, le colloque était dans divers grands hôtels de l’île Little Bay ,Le Grand St-Martin , Concorde Hôtel …. Ne serait-ce qu’en raison de l’augmentation constante des participants.
Dès le départ, les FF\ et SS\ des Or\ de la Guadeloupe, de la Martinique, de Puerto Rico, de Sint Marteen mirent la main à la pâte. Les cercles se sont progressivement élargis à tout le bassin caribéen (Colombie, Vénézuela, Costa Rica) et au delà, New-York et France. Les principes initiaux étaient une rencontre inter obédientielle mixte sans préséance d’aucune sorte, dans un esprit de tolérance, de respect mutuel de chacun dans sa diversité et sa spécificité. Les SS\ et les FF\ viennent travailler à l’Œuvre Maç\ en tant que maçonnes et maçons individuellement et non comme représentants de leur Obédience. Le principe de la Liberté Absolue de Conscience est respecté. Le 16 Juillet 1972 aboutissait les efforts du F\CHOISY, du T\I\F\MONROSE, des FF \de Basse-Terre, associés à quelques FF\de Pointe à Pitre. Les feux de la R.\.L.\ Concorde Perrinon s’allumaient, une Maç\ permanente à St-Martin venait de naître. Notre At\ devait dès lors s’investir pleinement dans ces rencontres avec le soutien actif entre autres du G\O\D\F\
Au fil des ans, la forme et le contenu des colloques s’approfondirent et, en 1988, elles devinrent le Forum de St-Martin annexé d’un espace de liberté.
Pourquoi St-Martin ?
L’île de Saint-Martin 37 km² à pour elle la particularité d’être administrée par deux systèmes de gouvernance. Le Nord Collectivité d’outre Mer, depuis le 08 juillet 2007 avec Marigot pour ville principale et la partie Sud de l’île Sint-Maarteen avec Philisburg pour ville principale, PTOM faisant partie des Antilles néerlandaises.
St-Martin est la plus petite île du monde où cohabitent deux états souverains, et ceci résulte des accords du Mont de la Concorde « Concordia » en 1648. Depuis, St-Martin reste une terre de partage, d’harmonieuse cohabitation presque toujours paisible. C’est une terre où règne une fraternité profane. Sint-Maarten et Saint-Martin demeurent une mosaïque multiculturelle, multiethnique, polylinguistique: ne parle-t-on pas d’I00 nationalités vivant sur son sol ?
Elle a toujours été au centre de flux migratoires divers qu’elle a intégré par le passé. Cette île est un lieu de passage, un carrefour tirant avantages et subissant inconvénients de sa particularité. Je citerai la R\L\ Fraternité Caraïbe qui écrivait : « St-Martin est un carrefour exceptionnel de civilisations diverses dans une terre d’alchimie, d’idées nouvelles et d’espérances ».
Où mieux qu’ici peuvent se réaliser les rencontres de Maçonnes et de Maçons d’horizons variés dans le respect de chacun qui peut-être, sans les11 Novembre, auraient continué de s’ignorer. Je voudrais illustrer ce propos en rappelant, document à l’appui, que c’est ici à St-Martin, au Great Bay Beach Resort, lors des journées du 11 Novembre, sous les efforts conjugués des FF.’. Que deux obédiences de Puerto Rico (La GLNPR et le GONPR) ont commencé à discuter, à aplanir leurs différents et qu’ensuite furent signés des accords de reconnaissance mutuelle. Jusque là, elles s’ignoraient.
Le colloque a abordé de nouveaux thèmes, traités en commissions, discutés et adoptés en séances plénières rituelles. Ils étaient tous centrés sur l’être humain et plus particulièrement dans sa dimension caribéenne. Tous les aspects, sociaux, politiques, économiques, culturels, ethniques et autres de l’humain caribéen ont été l’attention de ses efforts.
Il faut rassurer les SS\ et FF\, comme toujours en Maç\, aucun des travaux et leurs conclusions ne s’imposent, ni aux SS.’. FF\ présents ni aux LL\ et encore moins aux Obédiences. Il s’agit de réflexions dont on espère, il est vrai un prolongement dans les LL\ et dans la société comme toujours en Maç\
Les principes qui président les colloques sont : qu’il reste inter obédientiel mixte, que chacune et chacun vienne en Maç\ libre et individuel, d’abord pour se connaitre, réfléchir ensemble, progresser, fraterniser. Nous veillons jalousement qu’aucune préséance, aucune domination des uns par rapport aux autres ne se fasse jour.
Ces rencontres fraternelles se font selon les formes Maç\ accoutumées.
Les principes Maç\ Sont préservés, tels:
- La Liberté Absolue de Conscience
- Le respect des autres et de soi
- La fraternité
Une réflexion profondément Maç\et centrée sur l’être humain qui est la finalité Maç\
Que les SS\ et FF\ soient rassurés sur la question posée en 1990 : « Peut-on s’exprimer en son propre nom alors qu’on est revêtu des attributs de l’Ordre ? ». Un Maç\, quel qu’il soit et quelle que soit sa place hiérarchique, ne s’exprime toujours qu’en son nom et ne révèle que sa propre vérité. La conscience n’a pas de porte-parole et le colloque a bien défini l’individualité des participants et le fait que les thèmes abordés ne s’imposaient à personne.
Aujourd’hui, SS\ et FF\ nous souhaitons étendre ce colloque avec l’aide de tous.
Quels que soient la forme, nous aimerions qu’il soit l’héritier de l’ancien, ne serait-ce qu’en mémoire de nos regrettés FF\ et SS.\qui hier l’ont animé.
Il nous paraît inconcevable que des SS\ et des FF\ habitant des OR\ si proches s’ignorent. Les maç\ ne peuvent plus rester dans l’isolement.
Nous marquons ainsi notre préoccupation de l’Humain qui reste notre finalité.
Le monde marche vers la mondialisation. Ne faisons pas de notre universalité un vœu pieux. Nous nous sommes engagés à la construction du Temple idéal et quelle que soit la taille du grain de sable que nous portons à l’édifice, notre œuvre se révèlera utile. Les Maç\ n’aspirent pas au repos. La tâche n’est pas achevée. C’est à ce chantier que nous vous invitons pour solidifier et solidariser la fraternité universelle. Nous, maçons dignes de ce nom, nous savons que l’Acacia refleurit toujours et notre objectif tend à faire vivre ce colloque du 11 Novembre, nous l’espérons de manière définitive.
Renseignements :
courriel : concordeperrinon@gmail.com