Lien vers le communiqué : http://www.gldf.org/uploads/tx_dkactus/ComPresseBilanColloque.pdf
Une grande première à succès !
À l’initiative de la Grande Loge Féminine de France et de la Grande Loge de France, 900 personnes ont assisté à la première édition du colloque La jeunesse #monavenir, samedi 2 avril 2016, au Palais Brongniart, à Paris. Najat Vallaud-Belkacem, Dounia Bouzar, André Manoukian étaient les personnalités phare de ce colloque organisé en direction de la jeunesse et avec la jeunesse. Des paroles croisées à cœur ouvert…
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a ouvert le colloque par une allocution liminaire sur le rôle citoyen et républicain de l’école.
Après avoir présenté la franc-maçonnerie sous son vrai visage, Marie-Thérèse Besson, Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France, et Philippe Charuel, Grand Maître de la Grande Loge de France, ont laissé la parole aux deux modérateurs du colloque, Roxane et Vadim, deux jeunes diplômés entrés dans la vie active qui ont su, par leur charisme et dynamisme, mener les débats avec brio.
Trois thèmes ont rythmé les échanges passionnés entre profanes, jeunes, maçonnes et maçons sur les thèmes suivants :
Partager l’essentiel ? Une ambition ?
Aimer aujourd’hui ? Passion, curiosité ?
Travailler encore demain ? Une envie ?
Au vu de l’enthousiasme du public dans la salle mais aussi sur Twitter, Facebook (retransmission en direct), le colloque La jeunesse #monavenir sera décliné dans de grandes villes de province dès l’automne 2016.
Pour revoir ou découvrir les images fortes de cette première, les vidéos sont en ligne sur le site Internet de la Grande Loge de France – www.gldf.org – et de la Grande Loge Féminine de France – www.glff.org