Issy-les-Moulineaux – Samedi 12 mars 2016 à 14 heures 30, Colloque organisé par la Commission des Droits des Femmes de la Grande Loge Féminine de France sur le thème « Droits des femmes et contenus théologiques : une confrontation inévitable »
Lieu : 5 rue de Vanves – 92130 Issy-les-Moulineaux
Ouvert à toutes et tous, entrée libre sur inscription à : colloque.12mars@laposte.net
NB : les places sont entièrement réservées. Les inscriptions sont donc closes.
Programme
- « Dieu est-elle féministe ? » Floriane CHINSKY Rabbin du M.J.C. (Centre Est), Docteure en sociologie du Droit à l’Université Paris II Assas
- « Ils sont au pouvoir, elles sont au service : la construction catholique du genre » Alice CHABLIS, bibliste et Maud AMANDIER, journaliste Co-auteures de « Le déni, enquête sur l’Eglise et l’égalité des sexes »
- « La fabrique d’une servitude la femme dans le texte coranique et les livres d’exégèse » Houria ABDELOUAHED Maîtresse de conférences à l’Université Paris VII Diderot. Auteure de « Figures du féminin en Islam »
- « Différenciation sexuelle et construction théologique de la faute Les femmes entre la mandorle et le bucher » Catherine TRAUTMANN Diplômée de théologie protestante Ancienne Ministre de la Culture et de la Communication
- Clôturé par Marie-Thérèse BESSON Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France
Janvier 2016 : Marie-Thérèse BESSON, Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France ouvre l’année anniversaire des 70 ans de l’Obédience ; tous les événements liés à cette célébration sont soulignés par la signature : « Des femmes libres, architectes de l’avenir ».
La Grande Loge Féminine de France est une association philosophique, fondée sur une pratique initiatique.
Elle utilise une méthode de travail et de progression personnelle qui s’appuie sur le symbolisme comme compréhension de l’humain et du fonctionnement du monde. Elle œuvre à la transformation du monde tant au niveau national qu’européen et travaille sur de grands sujets de société.
Organisé pour la 6ème année consécutive par la Commission des Droits des Femmes de la Grande Loge Féminine de France, l’édition 2016 du colloque portera sur le thème : « Droits des femmes et contenus théologiques : une confrontation inévitable ».
Il regroupera un plateau d’intervenantes prestigieuses et sera clôturé par la Présidente de la GLFF, Marie-Thérèse Besson.
Repères :
Octobre 1945, ce même mois où les femmes votent, pour la première fois, à des élections nationales, cinq loges d’adoption en capacité de se réformer, se réunissent en assemblée générale créant la première obédience exclusivement féminine.
L’Obédience se constitue sous le nom d’Union Maçonnique Féminine de France et prendra définitivement le nom de Grande Loge Féminine de France en 1952.
Présidée par Marie-Thérèse BESSON depuis juin 2015, la Grande Loge Féminine de France réunit plus de 14 000 femmes éclairées qui travaillent sur des sujets très divers tant symboliques que sociétaux.