X

Colloque du Grand Orient de France à Vichy sur l’antimaçonnisme

Colloque du Grand Orient de France à Vichy sur l’antimaçonnisme

L’obédience maçonnique du Grand Orient de France (GODF) a organisé mercredi « symboliquement » à Vichy (Allier) un colloque sur l’antimaçonnisme, soixante-dix ans après sa dissolution dans cette ville par le gouvernement du maréchal Pétain.

Le Grand Orient, première obédience maçonnique française, avec quelque 50.000 membres et 1.200 loges, et les autres obédiences maçonniques avaient été dissoutes par la loi du 13 août 1940.

Ce colloque, ouvert au public, a réuni quelque 400 personnes. Il a eu lieu en prélude au convent (assemblée annuelle) du GODF, qui se tiendra jeudi et vendredi, et au cours duquel doit être élu le nouveau Grand Maître qui doit succéder à Pierre Lambicchi, en poste depuis deux ans et désormais sortant.

Les différents intervenants ont évoqué l’histoire de l’antimaçonnisme en Europe et en France. Ils se sont notamment penchés sur « les lois antimaçonniques de l’Etat français (1940-1944) » – qui avaient contribué à faire passer le nombres de membres du GODF de 28.000 à 8.000 entre 1939 et 1945 – et « l’antimaçonnisme contemporain en France », marqué par une surestimation de l’influence des francs-maçons en France: « nous n’avons pas les moyens de faire et défaire les majorités », a souligné l’historien André Combes, directeur de l’Institut de recherches maçonniques (IDERM).

Jeudi et vendredi, le GODF devra élire un nouveau Grand Maître, mais aussi résoudre la question de l’initiation des femmes, refusée en 2009 par 56% des 1.200 représentants des loges. Mais ce vote a été cassé et une commission d’experts a souligné peu après que la « masculinité » ne figurait pas dans les statuts du GODF.

Source : http://www.la-croix.com/afp.static/pages/100901161207.iiqnxxji.htm

A.S.: