Paris – La Respectable Loge L’Étoile d’Isis de la GRANDE LOGE FEMININE DE MEMPHIS-MISRAÎM (GLFMM) organise une conférence sur le thème :
Les quatre lumières du rite de Memphis-Misraïm : Papus, Bricaud, Chevillon, Ambelain
Parmi des grandes figures connues du rite de Memphis-Misraïm, les Compagnons d’Alexandrie comme les nomme Serge Caillet, Gérard Encausse-Papus (1865-1916), Jean Bricaud (1881-1934), Constant Chevillon 1880-1944) et Robert Ambelain (1907-1997) en ont illustré l’histoire en portant témoignage, chacun à sa façon, d’une quête initiatique exceptionnelle. Serge Caillet nous propose d’aller à la rencontre de ces quatre « lumières » du rite de Memphis-Misraïm, dans ce qu’elles ont de plus humain et, par conséquent, de plus vrai.
Serge CAILLET
Historien spécialiste de l’occultisme et des sociétés initiatiques du XVIIIe au XXe siècles, Serge Caillet est l’auteur de nombreux ouvrages. Il a consacré l’essentiel de ses travaux aux rites occultistes ou illuministes de la franc-maçonnerie, à la franc-maçonnerie swedenborgienne, à l’Ordre des chevaliers maçons élus coëns de l’Univers, aux sociétés qui se réclament de la Rose-Croix, et au martinisme de la Belle Epoque jusqu’aujourd’hui. On lui doit aussi une étude des mouvements néo-templiers, notamment de l’Ordre rénové du Temple.
Serge Caillet s’intéresse à la maçonnerie égyptienne depuis plus de trente ans. Il a publié sur le rite de Memphis-Misraïm trois ouvrages de référence : La Franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm (2003), Arcanes et rituels de la maçonnerie égyptienne (2017), Les Compagnons d’Alexandrie (2020).
Localisation : Temple de la Grande Loge Française de Misraïm,21 Rue Cugnot,75018, Paris
Ce colloque est tout public, ouvert aux profanes.
Réservation obligatoire : https://my.weezevent.com/conference-s-caillet-quatre-grandes-figures-du-rite-de-memphis-misraim
chevillon et ambelain, oui ! mais papus et bricaud non ! ce sont des gens qui ont perverti nos rites avec des apports extérieurs mortifères !
revenons aux origines de ces rites, que seules la france et la belgique ont dénaturés ! les faux gosticismes et l’occultisme n’ont rien de commun avec le contenu initiatique de ces très riches rites