La Grande Loge Féminine de France (GLFF) sort un coffret collector, chez Conform Edition de sa collection COFFRET GLFF – VOIX D’INITIEES
Volume N°9 : Pionnières II : Bâtisseuses d’avenir
Sortie des ténèbres de la guerre et de l’occupation, dans l’enthousiasme de la paix retrouvée, la France, l’une des dernières démocraties à accorder le droit de vote aux femmes, est cependant le pays où se constitue, en 1945, la première obédience maçonnique exclusivement féminine.
À l’occasion des 70 ans de la Grande Loge Féminine de France, des membres de la Commission Nationale d’Histoire et de Recherche Maçonniques, en s’appuyant sur des documents d’archives, reviennent sur les débuts de cette construction majeure dans l’histoire de la franc-maçonnerie et dans l’histoire des femmes.
Elles se penchent sur les moments-clés de son édification et vont à la rencontre de ses actrices les plus marquantes, ces bâtisseuses d’avenir qui s’affirment en changeant le nom d’Union Maçonnique Féminine de France pour celui de Grande Loge Féminine de France (1952), puis laissent le Rite d’Adoption pour le Rite Écossais Ancien et Accepté (1958). En femmes initiées, visionnaires et responsables, elles savent forger la personnalité d’une obédience aujourd’hui incontournable dans le paysage maçonnique mondial.
Ce neuvième livre de la collection « Voix d’Initiées » de la GLFF est préfacé par sa Grande Maîtresse Marie-Thérèse Besson.
Volume N°8 : Penser, un défi pour être libre
« Oser Penser » C’est autour de l’association de ces deux mots que Kant définissait comme la devise des Lumières que ce livre s’est construit.
Que reste-t-il de cet esprit de progrès et de tolérance qui a traversé la civilisation européenne du XVIIIéme siècle à l’heure où une nouvelle époque de violence et de barbarie vise à museler la pensée libre ?
Les sociétés contemporaines sont sous l’influence de multiples sollicitations médiatiques et d’insidieuses tutelles économiques qui ont changé la nature des peurs et des aliénations et qui génèrent de nouveaux défis pour la liberté des individus qui les composent.
Penser est plus que jamais de l’ordre de la nécessité , penser sans limites et autrement. La franc-maçonnerie se veut une voie de connaissance et de discernement, Les francs maçonnes guidées par les exemples des femmes qui depuis toujours ont lutté pour penser et exister par elles-mêmes osent un pas de coté, changent de perspective pour développer leur propre jugement. Elles témoignent ainsi de leur désir de prendre leur part en toute conscience dans la construction d’une société plus équitable.
Corinne Drescher Lenoir qui a co-écrit et conçu ce livre collectif est aussi l’auteure de l’ouvrage « Du destin biologique à la liberté, les femmes et la santé » de la même collection.
Volume N°7 : Mythes, femmes et sociétés
« Relier mythes et sociétés, essayer de comprendre comment ils se sont dits, racontés différemment selon l’époque, nous permet d’éclairer notre présent en ses avancées sociales comme en ses reculs ou ses menaces ».
Ce livre est une évocation des multiples personnages féminins rencontrés au fil des récits antiques et des contes. Les déesses de la mythologie se font initiatrices aux mystères de la vie, dépositaires des secrets de la fécondité quand d’autres portent le glaive et se révoltent. Par leur effet cathartique ces archétypes féminins, qu’ils soient des figures gracieuses et rassurantes ou déviantes et ténébreuses, entrent en résonnance avec les profondeurs de la psyché. L’étude des mythes est une façon d’approcher leur vérité et leur part de sacré afin de mmieux comprendre ce qui a conduit dans l’histoire des sociétés humaines à emprisonner ou à libérer les femmes. Entre sagesse et transgression il s’agit pour elles de réinventer leur véritable rôle dégagé de l’imaginaire masculin afin que tous les êtres humains femmes et hommes se bâtissent librement et bâtissent ensemble égalitairement et fraternellement.
Volume N°6 : FEMMES ET INITIATIONS
Les initiations subies ou voulues existent depuis le début de l’humanité. Rites de passage, marquage spécifique lié au sexe pour inscrire les hommes et les femmes dans leur rôle social, rites de métiers ou de guérison, les initiations ont un processus commun. L’initiation maçonnique revêt bien des mystères pour ceux qui n’y ont pas accès et beaucoup échafaudent des théories parfois burlesques, quant au secret des franc-maçons. Être franc-maçonne ou franc-maçon c’est avoir une réflexion philosophique et suivre une quête initiatique qui passe par un dialogue intérieur, d’interrogation en interrogation.
Femmes et initiations aborde la démarche de femmes au sein d’un ordre initiatique, la franc-maçonnerie. Ce livre donne la parole aux franc-maçonnes de l’obédience qui ont souhaité transmettre le vécu de leur cheminement initiatique.
Volume N°5 : quelle place pour la solidarité ?
Volume N°4 : Filles d’Eve et de Marianne
Volume N°3 : Du destin biologique à la liberté – Les femmes et la santé
A l’heure ou la société française s’empare de débat sur la PMA, la GPA … ce livre marque son empreinte et fixe l’idée que la santé des femmes est indissociable de leur liberté. Partout dans le monde et même au coin de la rue, les discriminations, les traditions et les coutumes, la négation des droits ou les interdits religieux sexistes pèsent de tout leur poids sur les femmes. Aujourd’hui, la crise financière perturbe les acquis, pénalise les demandes. Maladie, gestation, enfantement, mutilations, réparations, dépression, vieillissement, fin de vie, pauvreté, les franc-maçonnes de la Grande Loge Féminine de France prennent la parole pour dire et proposer, pour partager aussi la singularité de leur vécu de femmes.
Volume N°2 : VIOLENCES FAITES AUX FEMMES – Cris, Révoltes et Dévoilements
La Grande Cause nationale de l’année 2010 fut dédiée aux violences faites aux femmes. Les cris des femmes, jusqu’alors étouffés dans le silence du non-dit, ont jailli aux oreilles sourdes de bien des citoyens. Nul ne peut plus ignorer que sous l’injure rampe la violence physique, rôde la mort. La GLFF n’a pas attendu 2010 pour questionner, réfléchir et agir. Fortes de leur démarche initiatique, ses Sœurs, comme avant elles celles des loges d’Adoption, s’engagent dans la Cité et portent au dehors l’œuvre commencée dans le Temple. Cet ouvrage en témoigne. Percevoir les cris, habiter des révoltes et parfois se dévoiler. Les auteures rendent compte ici d’un certain nombre d’actions publiques ou d’auditions de la GLFF par des institutions françaises ou européennes. Ont contribué à cet ouvrage des femmes de différentes loges de la Grande Loge Féminine de France, de la Commission Nationale des Droits des Femmes, de la Commission Nationale d’Histoire et de Recherche maçonniques, de commissions régionales, locales. Denise Oberlin préface cet ouvrage à la conception duquel elle a veillé.
Volume N°1 : Louise MICHEL, une femme debout
Louise Michel a été, et est encore, l’incarnation, le symbole de toutes ces femmes qui ont su, haut et fort, faire entendre leurs voix, en des temps de « crise », de mutation, ou au contraire en des temps où rien ne semblait pouvoir advenir, où les femmes étaient plus que jamais niées dans leur humanité même. Elles se sont levées non contre les hommes, mais contre des systèmes politiques, idéologiques, religieux, qui reléguaient et relèguent encore les femmes. Elles sont parvenues à faire entendre leurs voix parfois en même temps que celles d’hommes de progrès, parfois avant, persuadées que c’était en énonçant elles-mêmes leurs analyses et leurs revendications spécifiques qu’elles contribueraient le mieux à perfectionner l’individu et la condition humaine dans sa globalité.