Pierre Brossolette (Paris, 25 juin 1903 – 22 mars 1944), est un journaliste et homme politique socialiste français. Il fut un des principaux dirigeants de la Résistance française.
Pierre Brossolette fût franc-maçon initié le 22 janvier 1927 au sein de la loge maçonnique Emile Zola N°382 (1907) de la Grande Loge de France à Paris. Il fût également membre de la loge maçonnique L’aurore Sociale du Grand Orient de France à Troyes.
L’entrée au Panthéon de celui qui contribua à unifier les réseaux en zone occupée, qui su être le porte parole des milliers d’anonymes qui furent, selon ses propres termes « les soutiers de la Gloire », serait le plus bel hommage rendu à la Résistance de l’intérieure que nous célébrons cette année.
Le « Comité de soutien pour le transfert des cendres de Pierre Brossolette au Panthéon » organisera à Paris, le jeudi 17 octobre 2013, un colloque à l’Assemblée nationale. (cf. article de Jean Laurent Turbet)
A noter que cette initiative n’est du « goût » de tous car cela consisterait à faire « cohabiter » Pierre Brossolette et Jean Moulin dans ce même lieu haitement symbolique : ces deux figures de la Résistance n’étaient pas les meilleurs amis du monde !
Voir à cet effet deux articles :
- Brossolette au Panthéon ? Etrange idée sur le site de Marianne
- Pierre Brossolette au Panthéon ? sur le site de La Croix
- Faire entrer Pierre Brossolette au Panthéon, un affront à la mémoire de Jean Moulin sur le site du Monde