Communiqué du Collectif Laïque en date du 06 décembre 2016 : « Crèches dans les établissements publics : le Conseil d’Etat porte atteinte à la loi de 1905«
« Saisi de deux arrêtés contradictoires des tribunaux administratifs d’appel de Paris et de Nantes concernant l’installation de crèches de la nativité dans les établissements publics, le Conseil d’Etat a rendu son avis le 9 novembre 2016.
Une crèche, qui incarne et expose tous les symboles de la nativité propres au dogme chrétien, est bien évidemment un symbole religieux. On remarquera d’ailleurs que le caractère temporaire et saisonnier limitant l’autorisation d’installation de crèches est bien l’aveu qu’elles n’ont de sens qu’autour du 24 décembre…
Il est particulièrement choquant que le rapporteur prétende qu’elle puisse ne pas « exprimer la reconnaissance d’un culte » et être des « éléments de décoration profane « .
Comme des guirlandes ou le traineau du Père Noël sans doute ! De qui se moque-t-on ?
De plus, dans le contexte actuel d’exacerbation des exigences religieuses au prétexte du culturel, cet arrêt ouvre la voie à une surenchère revendicative dangereuse.
Cette décision politique, qui n’a aucun fondement juridique, est une véritable provocation, bien éloignée de la dimension pacificatrice de la laïcité dont le rapporteur prétend pourtant se réclamer.
Paris, le 6 décembre 2016. »
Associations signataires :
Grand Orient De France, Egale, Observatoire de la Laïcité du Val d’Oise – Forces Laïques , A.E.P.L Ile De France, Chevalier de la barre, Comité Laïcité République, Laïcité-Liberté, Centre d’Action Européenne Démocratique et Laïque, Observatoire de la Laïcité de Saint-Denis, Femmes Contre les Intégrismes, Ligue du Droit International des Femmes, Regards de Femmes, Comité 1905 (Draguignan), Comité 1905 de l’Ain, les Comités 1905, Grande Loge Mixte Universelle, Fédération Française de l’Ordre Mixte International Le Droit Humain, Union des Familles Laïques, Observatoire de la Laïcité de Provence.
View Comments (1)
"Il est particulièrement choquant que le rapporteur prétende qu’elle puisse ne pas « exprimer la reconnaissance d’un culte » et être des « éléments de décoration profane « .
Cette décision politique, qui n’a aucun fondement juridique, est une véritable provocation, bien éloignée de la dimension pacificatrice de la laïcité"
La laïcité a un besoin vital de gardiens vigilants et protecteurs pour le bien de tous.
Merci
Bon courage à tous
FRATERNITE