Le quoditien « Sud-Ouest » a publié sur son site un article sur la ville de Cognac intitulé « Les légendes royales » : il s’agit d’une visite de la ville au travers de ses histoires mystiques, ses légendes populaires et notamment via François 1er originaire de Cognac.
L’éditorial propose ainsi une série-découverte de legendes : demain « les légendes religieuses ».
Une photographie de la façade du Temple du Grand Orient de France à Cognac paraît dans l’article , L’Hôtel de Rabayne qui aurait été la demeure de la nourrice de François 1er.
Extrait :
La ville regorge d’histoires populaires. Pendant deux jours, nous partons à leur découverte, entre mythologie et réalité. Aujourd’hui, le roi François Ier.
Quand l’histoire n’explique pas de manière satisfaisante certains événements, alors sa sœur bâtarde, la légende, prend le relais. Avec l’aide et la documentation de l’historien local Alain Lange, nous nous sommes plongés dans cette histoire fantasmée et populaire. Des légendes, Cognac n’en manque pas. Mais peu de gens s’en souviennent.
On raconte ainsi que le roi François Ier serait né sous un chêne vert, dans le Grand Parc. Impossible, rétorquent les historiens. Sa mère, Louise de Savoie, qui ne manquait pas de noter tous les détails de sa vie dans son journal intime, ne mentionne à aucun endroit cette naissance extraordinaire.
Lire l’intégralité de l’article « Légendes Royales«