Les modalités de visites et intervisites entre les 4 grandes loges et les obédiences maçonniques adogmatiques auraient cette particularité qu’ avant l’entrée en tenue rituelle, il est demandé à tous les frères visiteurs, conformément à l’usage (qu’ils soient ou non membres de la Confédération), de signer la feuille d’émargement (ou feuille de présence) sur laquelle seront rappelés explicitement les principes de la Franc-Maçonnerie Traditionnelle.
Un courrier du Grand Maître de la GLTSO, Jean Dubar, en date du 01 août 2013 ferait état selon le journaliste de l’Express d’une marche arrière sur cette question des intervisites.
Gérard Contremoulin, dans son blog « Sous la Voûte Etoilée » dans l’article « Daniel KELLER devant les représentants des obédiences amies, françaises et étrangères. » avait déjà évoqué, en le produisant, l’existence du courrier de Jean Dubar.
Alors la position de la GLTSO sur la question des intervisites a t-elle vraiment évoluée ?
Pour ma part, les textes et le courrier sont assez explicites, je n’y vois pas un revirement mais bel et bien une confirmation que les visiteurs ne signeront pas de feuilles d’émargement stipulant des principes de la Franc-Maçonnerie Traditionnelle ! Il n’y a pas de contradictions apparentes entre les deux documents !
Pour vous en rendre compte par vous même, voici le le protocole de visites et d’échanges maçonniques de la GLTSO et le courrier de Jean Dubar :
– Protocole de visites et d’échanges maçonniques de la GLTSO
– Courrier de Jean Dubar, Grand Maître de la GLTSO du 01 août 2013
Extrait du Protocole de visites et d’échanges maçonniques de la GLTSO
Conformément aux stipulations du traité fondateur de la Confédération Maçonnique de France, le présent protocole établit les modalités des visites et échanges entre les membres des obédiences signataires du traité, ainsi que les visites avec les membres d’obédiences n’appartenant pas à la confédération.
– Les Tenues
Elles s’adressent aux frères, revêtus des décors traditionnels correspondant au degré auquel la loge travaille ainsi que des gants blancs, au sein d’une loge membre de la confédération, adhérant aux critères repris dans l’article 1 du traité fondateur, et pratiquant un des rituels officiels approuvés par les Grandes Loges de la Confédération.
Chaque frère qui participe à une tenue d’une loge de la Confédération devra signer le registre des présences, lequel comportera l’engagement issu de l’article 1 du Traité Fondateur auquel ils souscrivent, sans exception ni restriction d’aucune sorte.
La Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra interdit formellement à ses membres toutes visites dans des obédiences non-reconnues par elle, et n’accepte pas la visite de membres desdites obédiences.
Extrait du Courrier de Jean Dubar, Grand Maître de la GLTSO du 01 août 2013
…Il n’est nullement dans l’intention des dirigeants de notre Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra, notamment de son Grand Collège Fédéral et de son Conseil Fédéral, de revenir sur nos déclarations officielles précédentes, ni de tenir des positions suivant lesquelles nous serions amenés à modifier, voire même radicaliser selon certains, nos relations avec des obédiences que nous avons reconnues de longue cate. avec qui nous entretenons des relations suivies, et qui occupent une place légitime et incontestable dans ie paysage maçonnique.
A ce sujet, contrairement à ce que révèle ce blog, il n’est nullement question de faire signer un document spécifique aux visiteurs afin qu’ils s’engagent à respecter nos règles, us et coutumes, et spécificités liées au rite ou à notre culture, tant il est vrai que les règles applicables à nos tenues sont opposables à tous, qu’ils soient membres de la loge ou frères visiteurs….