X

CLAUDE DARCHE : RÉFLEXIONS SUR LA SAGESSE

Ce fut la première chronique de Claude sur le blog…souvenirs de toi ma chère Claude qui me manque tant

Quelle joie pour moi de voir Claude Darche, rejoindre GADLU.INFO pour une chronique toute en beauté et symbolisme !

Réflexions sur la Sagesse par Claude Darche.

«Es-tu un sage?» Dès que l’on a défini la sagesse, une voix intérieure pose cette question. Mais personne ne peut répondre «je suis un sage», pas plus que l’on ne peut dire « je suis un saint » si ce n’est sous forme de plaisanterie.

La sagesse n’est pas en effet un état que l’on puisse atteindre et où l’on puisse se reposer. C’est une orientation, une référence, un repère qui guide l’action. Elle constitue, pour tout être humain, l’idéal le plus élevé qui soit: agir, en toute circonstance, avec justesse (et donc avec justice). Disposer pour cela des savoir-faire et du savoir-vivre qui permettent, selon les exigences de la situation, de se com- porter judicieusement et d’apporter plaisir et bonheur aux personnes avec lesquelles on vit.

La sagesse ne peut pas être une ambition: elle sera plutôt une respiration, une orientation, et sous cette forme modeste, offerte à tous.

Ainsi, à défaut d’être un sage accompli, on peut dès aujourd’hui mettre en pratique les orientations qui sont celles de la sagesse. On peut prendre pour référence, pour modèle, le sage idéal, dont les facultés ne se sont sans doute jamais incarnées en une même personne, et que nous appellerons « le sage » tout court, en un mot, le maître accompli, Hiram, le maître architecte, celui qui élabore les plans de l’édifice, du temple de Salomon, le sage entre les sages, celui qui dirige les ouvriers et leur transmet son savoir, sa connaissance et son amour du métier.

Nous retrouvons ici ce respect que le sage entretient avec autrui, avec la nature, un rapport attentif et vigilant. Il s’efforce de connaître le monde qui se présente à lui et aussi chacun des êtres humains qu’il rencontre.

Si nous allons plus loin, nous pouvons utiliser le terme «amour» pour qualifier le rapport du sage au monde: l’amour se trouve ainsi placé non aux fondations de l’édifice, mais au sommet. Ce n’est pas un point de départ, mais un aboutissement.

Est-il juste, réaliste et raisonnable de viser la sagesse? Ce en quoi le maître maçon répond oui. Les divers buts que nous pouvons lui comparer (succès, célébrité, réussite matérielle…) déçoivent dès qu’ils sont atteints. La sagesse ne décevra jamais, parce qu’on ne l’atteindra jamais et si le chemin qui se dirige vers elle n’est pas sans difficulté, du moins y trouve-t-on les plaisirs que comporte une vie pleinement humaine, en harmonie avec le monde.

Si la connaissance n’a pas progressé dans l’absolu, elle l’a fait de façon relative. Elle n’a pas progressé dans l’absolu parce que quelle que soit la distance parcourue sur une route infinie, il restera toujours autant de chemin à faire. Elle a progressé de façon relative parce que l’expérience nous a contraint à abandonner des hypothèses qui, autre- fois, auraient été admissibles, et nous a donc apporté un enseignement qui, tout négatif qu’il soit, n’en est pas moins précieux. Ainsi, l’humanité a progressé dans sa connais- sance du monde, même s’il lui en reste toujours autant à apprendre. Les leçons que nous devons tirer du passé ne sont pas contenues dans les théories que l’expérience a réfutées, et qui n’ont plus qu’un intérêt archéologique, mais dans les méthodes utilisées par les chercheurs, la façon dont ils ont formulé leurs questions, l’exemple qu’ils ont donné par leur volonté et leur courage.

Le maître et tout franc-maçon, est l’ami de la sagesse, non qu’il se prétende sage, mais du moins qu’il a pour la sagesse une aspiration, un désir et un attrait, et cela suffit pour comprendre que c’est là une étude qui mérite d’être poursuivie. Nous ne pouvons pas chercher la sagesse pour un résultat, pour des raisons qui tiendraient à l’efficacité ou à la compétence, nous ne pouvons rechercher la sagesse que pour la sagesse même. Pourquoi la bonté, la beauté et la noblesse devraient-elles être recherchées, si ce n’est pour elles-mêmes? Ce qui est en jeu, ce n’est pas la rentabilité de l’action, mais la santé de l’âme.

Relisons Épicure qui parlait de la philosophie : « Quand on est jeune, il ne faut pas hésiter à s’adonner à la sagesse, et quand on est vieux, il ne faut pas se lasser d’en poursuivre l’étude. Car personne ne peut soutenir qu’il est trop jeune ou trop vieux pour acquérir la santé de l’âme. Ceux qui prétendraient que l’heure de philosopher n’est pas encore venue ou qu’elle est déjà passée, ressembleraient à ceux qui diraient que l’heure n’est pas encore arrivée d’être heureux ou qu’elle est déjà passée ».

Quant à Marc Aurèle, il précisait :

«Mon âme! Quand seras-tu donc bonne et simple, sans mélange et sans fardQuand seras-tu plus visible et plus aisée à connaître le corps qui t’environne? Quand goûteras-tu les douceurs qu’on trouve à avoir de la bienveillance et de l’affection pour tous les hommes ? Quand seras-tu pleine de toi-même et riche de tes propres biens? Quand renonceras-tu à ces folles cupidités et à ces vains désirs qui te font souhaiter des créatures animées ou inanimées pour contenter tes passions, du temps pour en jouir davantage, des lieux et des pays mieux situés, un air plus pur, et des hommes plus sociables? Quand seras-tu pleinement satisfaite de ton état ? Quand trouveras-tu ton plaisir dans toutes les choses qui t’arrivent? Quand seras-tu persuadée que tu as tout en toi?»

Nous essayons, promis, nous allons faire de notre mieux, en maître maçon et paix à tous les femmes et les hommes de bonne volonté.

Claude DARCHE

Claude Darche, née le 15 juillet 1958 à Saint-Cloud, est une auteur d’ouvrages concernant l’ésotérisme et la franc-maçonnerie. Elle fut grand maître de la Grande Loge féminine de Memphis-Misraïm de 2002 à 2006. Aujourd’hui, elle se consacre à ses domaines de prédilection : le symbolisme du tarot, l’intelligence, intuitive, les phénomènes de synchronicité, le coaching. Elle est membre du comité scientifique du Musée de la franc-maçonnerie.

Sites de Claude Darche

Bibliographie de Claude Darche :

  • Les poèmes de l’île, éditions Saint Germain des Près, 1973
  • Ouvertures, poèmes publiés aux éditions Saint Germain des Prés, 1978
  • Initiation Pratique au Tarot, éditions Dangles, 1992
  • Le Grand Livre des Tarots, éditions Solar, 1993
  • La Pratique du Tarot de Marseille, Éditions du Rocher, 1994
  • Le Grand Livre de l’Astrologie, Éditions Solar, 1995
  • Libérez votre intuition, Éditions du Rocher, 1995
  • La Maîtrise du Tarot de Marseille, Éditions du Rocher, 1997
  • Le Tarot, Voie de l’Amour, Éditions du Rocher, 2000
  • Initiation Pratique au Tarot Égyptien, Éditions Dangles, 2002
  • Le Tarot de Mademoiselle Lenormand, Éditions Dangles, 2003
  • L’Oracle de Belline, Éditions Dangles, 2004
  • Images du Patrimoine Maçonnique, Tome II, Les Hommes, Detrad, 2004
  • Le vade-mecum de l’Apprenti, Dervy, 2006
  • Le vade-mecum du Compagnon, Dervy 2007
  • Le vade-mecum du Maître, Dervy 2008
  • Tarot, outil de développement intérieur, Éditions Dangles, 2008
  • Le vade-mecum des Hauts Grades, Éditions Dervy, 2009
  • Le Tarot divinatoire, Éditions Eyrolles, 2009
  • Développer son intuition, Éditions Eyrolles, 2009
  • Le vade-mecum des Ordres de Sagesse du Rite Français, Dervy, 2011
  • Méditations dans le Temple, Dervy, 2012
  • Femme de Lumière, roman initiatique, Ed du Désir, novembre 2014
  • Le vade-mecum du Second Surveillant, Dervy, 2014

Claude Darche:

View Comments (1)

  • Tous les amis disparus, hommes et femmes, préoccupés par la sagesse, continuent à vivre dans notre mémoire lorsqu'on continue à porter le flambeau.
    Bon courage à tous
    FRATERNITE