Aujourd’hui Claude Darche nous conte « Le Courage«
Le courage, serait-ce la fermeté du cœur puisque le mot étymologiquement vient de cœur ? La force d’âme qui fait braver les dangers, les revers et les souffrances avec constance ?
Le courage pour nous Francs Maçons, c’est de frapper à la porte du temple, c’est de se lancer dans l’inconnu surtout si l’on n’a personne pour vous guider, un parrain ou une marraine . Le courage est de vivre pleinement son initiation, de la vivre au quotidien, dans toute son amplitude. Ce courage-là demande persévérance, détermination, patience et enthousiasme.
L’initiation est une aventure exaltante, périlleuse, dangereuse, diront les esprits chagrins . C’est une quête, une avancée vers nous-même, un éveil de l’esprit, une marche qui prend différentes formes, nous fait avancer vers la Lumière, une plus grande ouverture d’esprit , une lucidité vis à vis de l’être que nous sommes, de ses imperfections, ses manques, mais aussi de ses qualités, ses points forts, ce qu’en nous nous devons développer. L’initiation nous apprend à nous connaître, à savoir ce qu’est cet homme ou cette femme que le miroir reflète . Pour se regarder, il faut être courageux . Non seulement pour se regarder et passer par-delà les apparences, mais aussi pour accepter ce que je suis, qui je suis . Je suis toujours cette pierre brute sur laquelle, à l’aide du ciseau et du maillet, je frappe. Et si je frappe mal, si j’attaque mal la pierre, elle ne me répondra pas. La pierre ne deviendra joyau, pierre taillée que si je sais la faire chanter, si je manie bien ciseau et maillet. Alors je pourrai devenir qui je suis, je pourrai me définir, dire non à ce qui ne me convient pas, ne va pas avec mes valeurs, je pourrai Etre et non plus paraître.
Je vais vous conter une histoire trouvée au fil de mes lectures :
« Chez un Maître sculpteur, vivait l’enfant de son assistant. Son père lui avait interdit d’entrer dans l’Atelier ; afin de ne pas troubler les travaux du Maître. Aussi, de son jeune âge, cet endroit était un lieu magique. Des pierres grossièrement taillées y entraient et de magnifiques sculptures en ressortaient.
Un jour, on vint livrer un bloc de marbre brut énorme. Il était si grand et si gros qu’il fût impossible de le mettre à l’intérieur de l’atelier. Il resta donc dans la cour.
L’enfant était fasciné par ce bloc, tous les jours il passait de longs moments à le toucher pour sentir la chaleur de la pierre au soleil ; il imaginait, dans ses reliefs et dans ses veines, des montagnes, des vallées, des rivières. Chaque jour, il découvrait d’autres merveilleux paysages, d’autres mondes à explorer à la surface de la pierre.
Mais il dut s’absenter avec son père pendant plusieurs semaines.
A son retour, le bloc de marbre avait disparu et un splendide et gigantesque cheval trônait au milieu de la cour.
Interrogeant son père au sujet du bloc de pierre, celui-ci dit que le maître l’avait taillé pour en faire sortir le cheval.
Etonné, l’enfant alla voir le maître et lui demanda : « Mais comment savais-tu qu’il y avait un cheval caché dans la pierre ? »
En guise de réponse, le maître sculpteur lui donna un ciseau et un maillet et lui dit : « Apprend à t’en servir et, toi aussi, tu découvriras qui est dans la pierre ». »
Ce conte nous montre la façon dont nous allons travailler notre pierre, avec difficulté, hésitation, émotion, peur, courage et détermination, désir d’apprendre et de bien faire. Au fil du temps, aidés par un de nos Maîtres, nous apprendrons le geste, deviendrons l’outil, entendrons son bruit sur la pierre, sentirons et verrons peu à peu la transformation, qui entraînera notre propre transformation.
Etre initié c’est comprendre et vivre notre humanité dans ce qu’elle est réellement. Nietzsche disait « humain, trop humain ! « , c’est parce que je reconnais que je suis égoiste, que je peux dépasser cet égoisme, le transmuter en générosité. C ‘est cela le courage, me transformer, être l’alchimiste de mon âme et de mon cœur. Faire place nette en moi, lâcher mon carcan de préjugés, de croyances souvent erronées, affirmer mes valeurs tout en sachant les remettre en cause , les réévaluer, dire non quand ce non correspond à un refus total de mon être, dire oui pour les mêmes raisons, et toujours avancer, rester debout, toujours se battre, en étant conscient de l’impermanence de tout ce qui m’entoure, de ma propre impermanence.
Enfin, le courage c’est aussi transmettre ce que nous avons reçu , appris, compris. Cela demande investissement, temps, disponibilité, certains l’ont fait pour moi, je le fais pour d’autres. Ainsi le courage d’être et de vivre en harmonie avec moi-même m’amène à ce qu’il y a de plus précieux ici-bas, à la Joie , à la Paix, à la Sérénité.
Claude DARCHE
Claude Darche, née le 15 juillet 1958 à Saint-Cloud, est une auteur d’ouvrages concernant l’ésotérisme et la franc-maçonnerie. Elle fut grand maître de la Grande Loge féminine de Memphis-Misraïm de 2002 à 2006. Aujourd’hui, elle se consacre à ses domaines de prédilection : le symbolisme du tarot, l’intelligence, intuitive, les phénomènes de synchronicité, le coaching. Elle est membre du comité scientifique du Musée de la franc-maçonnerie.
Sites de Claude Darche :
Bibliographie de Claude Darche :
- Les poèmes de l’île, éditions Saint Germain des Près, 1973
- Ouvertures, poèmes publiés aux éditions Saint Germain des Prés, 1978
- Initiation Pratique au Tarot, éditions Dangles, 1992
- Le Grand Livre des Tarots, éditions Solar, 1993
- La Pratique du Tarot de Marseille, Éditions du Rocher, 1994
- Le Grand Livre de l’Astrologie, Éditions Solar, 1995
- Libérez votre intuition, Éditions du Rocher, 1995
- La Maîtrise du Tarot de Marseille, Éditions du Rocher, 1997
- Le Tarot, Voie de l’Amour, Éditions du Rocher, 2000
- Initiation Pratique au Tarot Égyptien, Éditions Dangles, 2002
- Le Tarot de Mademoiselle Lenormand, Éditions Dangles, 2003
- L’Oracle de Belline, Éditions Dangles, 2004
- Images du Patrimoine Maçonnique, Tome II, Les Hommes, Detrad, 2004
- Le vade-mecum de l’Apprenti, Dervy, 2006
- Le vade-mecum du Compagnon, Dervy 2007
- Le vade-mecum du Maître, Dervy 2008
- Tarot, outil de développement intérieur, Éditions Dangles, 2008
- Le vade-mecum des Hauts Grades, Éditions Dervy, 2009
- Le Tarot divinatoire, Éditions Eyrolles, 2009
- Développer son intuition, Éditions Eyrolles, 2009
- Le vade-mecum des Ordres de Sagesse du Rite Français, Dervy, 2011
- Méditations dans le Temple, Dervy, 2012
- Femme de Lumière, roman initiatique, Ed du Désir, novembre 2014
- Le vade-mecum du Second Surveillant, Dervy, 2014
View Comments (1)
Encore MERCI à Claude Darche ! Qu'elle repose en paix !