Jacques Fontaine poursuit sa contribution dans notre nouvelle rubrique Les illustrissimes blogueurs : « Les empêcheurs de maçonner en rond », avec le premier billet de sa série « CISEAU, MAILLET » (en 3 parties)
Mon Frère, ma Sœur,
C’est vrai, de temps en temps, nous nous demandons comment motiver un peu plus nos FF⸫, nos SS pour qu’ils tirent un meilleur profit de nos travaux en tenue de loge. Si tu suis et respectes le rite, tu n’es pas sût que tous s’investiront dans le travail et en tireront le meilleur bénéfice pour eux, elles. Ça ne suffit plus désormais. Les temps ont changé. Ce n’était pas trop une préoccupation hier – je veux dire il y a 40 ans- mais ça l’est et le sera de plus en plus aujourd’hui et demain.
Ne touche à rien de ton rituel pour améliorer la transmission lors des tenues. Il est solide et profond et se range dans les parcours de sagesse tant occidentaux qu’orientaux.
Songe simplement que tu as la parole libre autant que tu le veux en tenue, même s’il est raisonnable de ne pas dépasser deux ou trois interventions. Or cette marge de liberté n’est guère utilisée de nos jours. Et il y a là des mines précieuses qu’il te reste le soin d’explorer et de mettre en œuvre.
Mon F, Ma S, il ne s’agit pas de te pousser à prendre la parole sans cesse pour faire la leçon. Surtout pas ! Ce n’est pas non plus une incitation à parler de toi ou à étaler tes connaissances maçonniques même s’il te semble qu’elles sont indispensables. Je ne suis pas du tout sûr que ces prises de parole aient grand effet. S’il s’agit de les aider, tes FF, tes SS plus jeunes dans l’Ordre n’ont pas besoin de cela. Ce sont des adultes, même apprentis et compagnons, et ils savent utiliser internet où trouver les encyclopédies et ouvrages historiques maçonniques qui pourraient répondre à leurs attentes.
Attentes qui risque de leur servir de faux-semblant dans leur marche vers la finalité de la franc-maçonnerie. Je la formulerais en trois mots, que tu peux récuser évidemment, une spiritualité pour agir. Ce qui n’est pas bien neuf dans les intentions affichées par les rites et les obédiences. Mais qui, à prendre au pied de la lettre engage une manière renouvelée de mener sa quête.
« Rien de nouveau sous le soleil», certainement, mais cet astre réchauffe le cœur chaque jour, une nouvelle fois. Change, si tu le veux bien, les messages que tu délivres quand tu as la parole en loge, s’ils expriment ton point de vue sur le sujet.
Ne te contente pas, non plus, si je puis me permettre, du seul rituel pour aider tes FF, tes SS à aller plus loin, toujours plus loin, dans la lumière ; celle de soi, des autres et du monde.
Je pose une hypothèse, à l’entrée de ce blog : La quête maçonnique n’est pas une affaire de savoirs quel qu’ils soient, de connaissance intellectuelles, d’opinions même argumentées, ou d’érudition Non , pas du tout ! La voie maçonnique est descente et envol. Par l’intuition, les émotions et les sensations. C’est cela qu’il est pertinent de partager. Et pour ce faire il est urgent que désormais, nous ayons envie d’exprimer, pour nous-mêmes et pour les autres, notre « vécu » dans la modestie et l’humilité. Peu importe l’obédience, l’essentiel de la quête n’est pas là !
Va-s-y, n’hésite pas, toi le Maître confirmé ! Ton premier devoir, ton engagement, c’est la transmission. Elle réclame impérativement que les récepteurs aient envie de t’écouter. Pour cela, ils(elles) doivent avoir envie de prêter l’oreille et de t’imiter, autant que faire se peut. La motivation est bien le premier carburant psychique pour faire démarrer le moteur et avancer sur les grands chemins de la quête.
Bon ! La motivation en loge est un thème sur lequel je t’emmènerai peu à peu sur ce blog. Peut être devines-tu que les techniques pour y parvenir sont simples à exposer. Exact ! Mais les mettre en œuvre est une autre paire de manches.
Je vais être clair : Si tu est déjà animé(e) par des valeurs altruistes sans faux-semblant, ces techniques te seront aisées à mettre en œuvre, comme de bonnes recettes. Mais si tes attitudes humanistes ne sont pas encore au rendez-vous, alors, dans ce cas, je ne te les recommande pas : elles seront de la manipulation vite éventée par ceux, celles qui t’écoutent. Interroge-toi plutôt trois fois avant de commencer à les appliquer.
Ces précisions faites, revenons, si tu le veux bien, à notre point de départ : Comment motiver, avec intégrité, ses FF⸫, ses SS⸫ ? Et voici une première méthode.
Peu de temps après que le Secrétaire ou le Vénérable a rappelé le thème de la tenue, interviens brièvement sur ce thème ; si parfois le Vénérable ne l’a pas fait dans le sens utile, bien entendu.
En trois minutes, montre que le travail à venir va permettre à chacun(e) de s’enrichir en accédant à une réponse qu’il n’avait pas envisagée. Et mieux, en se posant des questions qu’il (elle) ne se posait pas une minute avant ta prise de parole. Concrètement, prends le thème et parle en trois temps :
-1 Formule deux, trois questions que le thème pose (Attention pas TES questions mais celles que tu supposes chez tout F⸫, toute S⸫),
– 2 Montre l’enrichissement que FF, SS tireront des réponses à venir (Toi, tu te contentes de cela, n’apporte aucune réponse).
– 3 Evoque le plaisir que chacun(e) trouvera à formuler sa propre réponse, en fonction des autres apports.
En d’autres termes, incite ton Frère, ta Sœur à écouter puis à formuler SA réponse. S’il(elle) y parvient, il fera un pas de fait dans la connaissance de soi. N’est)ce pas la pierre de fondation de la quête maçonnique ?
Et si, d’aventure, tu ne te sens pas très à l’aise avec cette méthode, laisse tomber. Je t’en soumettrai quelques autres, plus tard.
-
Jacques Fontaine
Ouvrages de Jacques Fontaine :Page Jacques Fontaine
–
«