X

Ciseau – Maillet par l’illustrissime blogueur Jacques Fontaine

Jacques Fontaine poursuit sa contribution dans notre nouvelle rubrique Les illustrissimes blogueurs : « Les empêcheurs de maçonner en rond », avec le deuxième billet de sa série « CISEAU, MAILLET » (en 3 parties)

Lire la 1ère partie : Ciseau – Maillet par l’illustrissime blogueur Jacques Fontaine

CISEAU MAILLET 2

La dernière fois, nous avons commencé à répondre à cette interrogation : « Comment motiver les Frères, les Sœurs à profiter au mieux de la tenue pour avancer dans leur propre quête spirituelle ? ». C’est une question qui mérite que nous nous  attardions et, ce, pour plusieurs raisons, eu égard à ce que devient la voie maçonnique et aux contours futurs qu’elle commence à prendre.

En quelques lignes, voici les quelques raisons qui peuvent t’emmener et , à mon sens, t’emmèneront, en tant que Maître confirmé,  à agir très concrètement pour que tes FF⸫ , tes SS⸫ progressent sur la voie maçonnique. Dans le sens d’ «une spiritualité pour agir».  A fortiori si tu es Vénérable ou Surveillant, car, dans ces offices, tu n’est pas seulement un répétiteur de phrases rituelles codées. Cela convenait jusqu’à une époque récente.

Aujourd’hui, nous savons que nous, Francs-maçons, sommes dépositaires  d’un trésor extraordinaire dont, pour la plupart d’entre nous, nous n’avions pas, en toute bonne foi, bien conscience. Mais que nous avons porté, à la suite des Maîtres qui nous ont précédé(e)s.

Les temps sont en train de changer ; la voie maçonnique aussi : elle devient plus palpable, moins facile mais beaucoup plus lumineuse . Elle va s’insérer, avec bonheur, dans les attentes et les exigences de l’Homme dit « postmoderne » que les plus jeunes d’entre nous commencent à incarner.

Il ne sera plus question de réciter les phrases du rituel, en veillant à ce que tous, toutes ne dérogent pas à la Loi maçonnique, dit plus simplement, au rituel et aux usages de la Loge. Désormais la conscience de l’importance du rite et du soin avec lequel on s’en nourrit, ira de pair avec le souci d’en appliquer les conséquences morales dans l’engagement sur le forum.

Tu vois, si tu es d’accord avec ces quelques lignes trop brèves, qu’en tant que Maître confirmé, tu as une responsabilité autrement plus grande que celle jusqu’alors attendue des FF⸫ et des SS⸫ de quelque ancienneté, comme toi.

Dans le billet précédent , je t’ai invité(e), à mettre en pratique un premier savoir-faire pour déclencher la motivation : celui de la réponse au besoin et du plaisir escompté à cette réponse. Je t’invite maintenant à pour suivre dans cette direction. Mais maintenant nous ne sommes plus avant la prise de parole du Compagnon  ou du Maître mais à, la fin, quand il(elle) a fini de s’exprimer. Note bien, avant de continuer que nous allons nous situer non pas dans le cadre d’une conférence mais dans celui d’un travail de la Loge sur un thème prévu.

Ordinairement le Vénérable se fend d’un « Merci, mon Frère, ma Sœur ». Puis ajoute, benoîtement : »La parole circule ! ». Si c’est le cas tu peux, à bon escient,  intervenir en quelques phrases. Les quelles ? Là il faut que je te rapporte une expérience maintes fois réalisée et validée désormais. Voici.

Trois groupes de quelques personnes, ayant à faire des exercices de mathématiques, les mêmes pour les trois groupes. Au bout d’un temps défini, l’expérimentateur les arrête où qu’ils en soient et leur demande d’apporter leurs résultats.

 Attention à ce que l’expérimentateur va dire à chaque groupe quels que soient les résultats. Au premier groupe, quelques phrases du genre : « Bravo ! Vous n’avez pas traîné. C’est un très bon travail… ». Au deuxième groupe : « C’est très décevant ; vous n’êtes pas allés bien loin ; je suis déçu… ». Et au dernier groupe, il (elle) déclare….rien du tout ! Le silence complet en prenant la feuille de résultat.

Deuxième temps : on demande aux membres des trois groupes s’ils sont disposés à continuer l’exercice. Réponses éloquentes : les membres du premier groupe sont emballés et prêts à  poursuivre. Ceux du deuxième groupe sont partagés. Quant à ceux du dernier groupe, ils n’ont plus du tout envie de recommencer.
Morale. Si on s’occupe d’un groupe , en le félicitant et même en le morigénant, il reste assez motivé. Ne rien dire est vraiment démotivant.

A toi d’appliquer cet enseignement quand tu prendras la parole après la prestation d’un membre de la Loge. Félicite celui(celle) qui a parlé, au nom de l’atelier et de toi-même ou n’hésite pas à dire, dans les formes fraternelles, que tu es d’un avis différent. En aucun cas ne t’abstiens pas, muet(te) comme si tu t’en fichais.

Cette manière pose toutefois une question, à cause des usages maçonniques. Je te proposes que ce soit l’objet de la prochaine livraison.

Jacques Fontaine


  • Jacques Fontaine

Jacques Fontaine est né au Grand Orient de France en 1969.Il se consacre à diffuser, par ses conférences, par un séminaire, l’Atelier des Trois Maillets et par une trentaine d’ouvrages, une Franc-maçonnerie de style français qui devient de plus en plus, chaque jour, « une spiritualité pour agir ». Il s’appuie sur les récentes découvertes en psychologie pour caractériser la voie maçonnique et pour proposer  les moyens concrets de sa mise en œuvre.

Ouvrages de Jacques Fontaine :Page Jacques Fontaine


 

Jacques Fontaine: