En voici le programme :
Didier RICHARD, circophile, ami de toutes les grandes familles du chapiteau, présentera à la Bibliothèque nationale de France le samedi 17 avril 2010 Le cirque russe en France (éd. Edite) à l’occasion de l’année croisée 2010 de la France en Russie et de la Russie en France.
L’illustratrice de l’ouvrage, Paule GARRIGUE, passionnée elle aussi par l’art circassien (elle a fait paraître Cirques chez Privilèges Atlantica en 2007), évoquera ses pastels, et en particulier ceux de Slava Polunin, considéré par de nombreux amateurs comme le plus grand clown russe actuel.
Les auteurs parleront du succès du film Le Grand cirque de Moscou en 1953, de l’arrivée du Cirque de Moscou en France en 1956, des numéros sur glace à partir de 1979, de la participation russe au Festival International du Cirque de Massy, et de la première tournée en France du cirque Nikouline, cette année…
Le débat sera animé par Olivier ESTIEZ, Chargé de collections en art et littérature classique (département Littérature et art), BnF.
La manifestation sera suivie d’une signature des ouvrages de Didier Richard, « De la piste aux étoiles : cirque et Franc-Maçonnerie » et « Le Cirque russe en France »