X

CHRONOLOGIE DE LA FRANC-MACONNERIE ANGLAISE


1390 : Le Poème Regius, souvent appelé Manuscrit Halliwell, censé dater de cette année, est considéré comme la base des « Obligations anciennes », bien que Haywood (éditeur de The Builder) déclare qu’il s’agit probablement d’un livre sur la franc-maçonnerie plutôt que d’un livre sur la franc-maçonnerie. Document de la franc-maçonnerie. Il contient 15 « articles » et 15 « points ».

1425 : Le manuscrit de Cooke, qui aurait été écrit par un franc-maçon, se compose de deux parties : la première est une tentative de présenter une histoire du métier, et la seconde une version des obligations. Il mentionne neuf articles qui semblent juridiquement contraignants et neuf points qui n’étaient pas obligatoires.

1429 : Les « Maîtres de la Loge » sont mentionnés dans la cathédrale de Cantorbéry. 1444 : Le statut d’Henri VI limite le salaire d’un « franc-maçon ».

1463 : La Worshipful Company of Masons of the City de Londres construit sa première salle.

1479 : Le titre de Maître Maçon apparaît d’après le nom de William Orchard au Magdalen College (Oxford).

1487 : Les mots Franc-Maçon apparaissent pour la première fois dans la Charte.

1491 : Loi municipale adoptée à St Giles, Édimbourg, qui établit les conditions d’emploi des maîtres maçons et de leurs collègues.

1495 : Le statut d’Henri VII réglemente les salaires des « francs-maçons, maître charpentier et aide-maçon ».

1514 : Le statut d’Henri VIII limite le salaire d’un « franc-maçon ».

1548 : Le statut d’Édouard VI interdit les restrictions sur le travail de tout franc-maçon, tailleur de pierre, etc.

1549 : Le statut d’Édouard VI abroge le statut de 1548.

1562 : Le statut d’Élisabeth codifie les statuts des ouvriers. Le terme « grossier-maçon » apparaît, mais pas « franc-maçon ».

1581 : La société des maçons se forme à Newcastle-upon-Tyne et confère certains pouvoirs et devoirs.

1598 : William Schaw promulgue deux séries de règles, la première réglementant les francs-maçons d’Écosse, la seconde donnant à la Loge Kilwinnante des pouvoirs de surveillance sur les loges de l’ouest de l’Écosse. Le terme « compagnon de commerce » a été utilisé.

1599 : Première mention connue d’une loge maçonnique, Aitchinson’s Haven Lodge, Mussleburgh, 9 janvier (Écosse). Le plus ancien magasin existant connu, Edinburgh Store Number 1, est enregistré le 3 juillet.

1600 : John Boswell, Laird d’Auchinlech, devient membre de la loge d’Édimbourg et constitue la première admission enregistrée d’un franc-maçon non opératif dans une loge en Écosse. En Angleterre, le mot « franc-maçon » figurait sur le York Roll.

1619-1620 : Le livre de comptes de la London Company of Freemasons utilise le terme « Accepté » pour décrire certains membres.

1621 : Les archives de la Worshipful Company of Freemasons de Londres indiquent les membres « acceptés » et « opérationnels ».

1633 : L’enquête de John Stow sur Londres mentionne la « Compagnie des maçons étant autrement appelés francs-maçons ».

1634 : Lord Alexander, Sir Anthony Alexander et Sir Alexander Strachan sont nommés maçons dans la Loge d’Édimbourg.

1641 : La première initiation enregistrée est celle de Sir Robert Moray, par un groupe de francs-maçons dans un régiment écossais à Newcastle-on-Tyne le 20 mai.

1642 : Premières minutes de la Loge Mère de Kilwinning.

1646 : Elias Ashmole a enregistré dans son journal 1646 : 16 octobre à 16h30, je suis devenu franc-maçon à Warrington.

1655 : La Compagnie des francs-maçons de la ville de Londres change son nom en « Compagnie des maçons ».

1656 : John Aubrey commence « Une histoire naturelle du Wiltshire », dans lequel il affirme « que la Fraternité des francs-maçons se connaît par certains signes et mots de passe ».

1668 : Le siège de la Worshipful Company of Masons of London est reconstruit après le Grand Incendie de Londres (1666).

1670 : Début des archives d’Aberdeen Lodge. Ils indiquent que certains membres étaient des agents et d’autres des spéculateurs.

1682 : Elias Ashmole rapporte qu’il a assisté à une réunion dans la loge de Mason’s Hall, à Londres.

1686 : John Aubrey écrit son « Histoire nationale du Wiltshire » et parle de la « Fraternité des francs-maçons » et les décrit comme des francs-maçons « adoptés » et « acceptés ».

1688 : Une loge de francs-maçons acceptés se réunit au Trinity College de Dublin, et la Société des francs-maçons est mentionnée dans un discours satirique lors des exercices d’ouverture de l’Université de Dublin en juillet. En Angleterre, Randle Holme (roi d’armes adjoint de la Jarretière) a décrit une association avec des membres de la « société appelée les francs-maçons ». Son fils devint membre d’une loge maçonnique à Chester dans les années 1670.

1690 : Les archives de la Loge de Melrose (Écosse) utilisent le terme « fellowcraft ».

1696 : Le manuscrit de l’Edinburgh Register House suggère que les francs-maçons avaient des mots, une poignée de main, des signes et des « cinq points ».

1697 : (Ecosse) Mention d’une lettre de la « parole franc-maçonne », utilisée à des fins de reconnaissance.

1698 : Un tract anti-maçonnique mettait en garde les gens contre « les erreurs et les maux commis aux yeux de Dieu par ceux qu’on appelle les maçons affranchis… ».

1717 : La Première Grande Loge est formée à Londres le 24 juin.

Compilé par Gary Kerkin , ancien vénérable de Piako Lodge No. 160, Nouvelle-Zélande.

Source :

A.S.: