« Chroniques maconniques (toutes les dates et tous les ÿ©vÿ..nements de 6000 ans d’histoire maconnique) » de Jacques Normand.
Résumé :
Qui n’a cherché, au cours d’une lecture ou en préparant une planche – une date, un fait, une idée, un commentaire, bref l’un de ces mille éléments indispensables à la bonne fin d’un travail de réflexion ? C’est ce qui a conduit Jacques Normand, avec ses Chroniques maçonniques, à créer cet outil indispensable à la réflexion. Participant à des groupes de travail et des laboratoires de recherche historique sur la Franc-Maçonnerie il a été amené à établir une liste, la plus complète et précise possible, d’événements, causes et effets, qui ont présidé à la lente et rude élaboration de l’Ordre. Les événements historiques marquants, qu’ils soient politiques, sociologiques, religieux ou initiatiques, ont donc été inclus dans ces Chroniques. Des courants se sont développés ; des Obédiences différentes en ont résulté, en France, en Allemagne, en Angleterre, aux Etats-Unis.
Elles fraternisent, se tolèrent, s’ignorent, ou sont parfois carrément hostiles ! Enfin la Franc-Maçonnerie n’est pas née spontanément en 1723 avec les Constitutions d’Anderson-Désaguliers. Depuis la plus haute antiquité le phénomène initiatique coule comme un fleuve tranquille entre ombre et lumière. C’est aussi ce cheminement que l’auteur a cherché à préciser, sans interprétations merveilleuses ou déraisonnables. Les informations recueillies sont issues de documents anciens ou récents, mais accessibles à tous.