CHRONIQUES MAÇONNIQUES CONFINÉES
de J. SERVIA & V. SIMON BENSOUSSAN (Numerilivre – 19 juin 2020)
Dans le cadre du groupe fraternel « Flâneries de Minuit à Midi », Viviane et Jacques ont souhaité, dès les premiers jours du confinement, entretenir le lien maçonnique en offrant des chroniques sur des thèmes variés mais toujours en rapport avec leur engagement initiatique et la situation particulière que nous traversions tous. Portés par leurs lecteurs, ils ont trouvé à travers la publication de ces « billets » quotidiens la manifestation d’un puissant égrégore, le bonheur de renforcer la chaîne d’union et d’alléger cette période difficile pour nombre de Sœurs et Frères en manque de réelles réunions et souvent isolés.
Les droits d’auteur de cet ouvrage seront versés intégralement à l’association pluri-obédientielle MATHUSALEM qui, au nom de la grande loi de la solidarité, porte assistance aux faibles, aux malades et aux précaires, conformément à sa devise : « j’ai été ce que vous êtes, vous serez ce que je suis ».
Viviane Simon-Bensoussan, avocate au Barreau de Paris depuis 1980, est impliquée à ce titre dans diverses structures de défense des droits humains.
Initiée à la Grande Loge Féminine de France en 1989,
Grande Oratrice au sein du Conseil Fédéral de la GLFF de 2004 à 2007,
Chroniqueuse sur Radio Delta, la web radio qui s’adresse aux maçons, mais pas que…
Jacques Servia, banquier pendant une vingtaine d’années, se consacre ensuite au monde associatif et à l’Economie Sociale et Solidaire.
Très engagé dans la Cité, il mène combat pour la laïcité et la liberté de conscience.
Initié au Grand Orient de France il y a plus de 33 ans,
Conseiller de l’Ordre de 2001 à 2004, Grand Hospitalier du GODF.
Vice-Président de la Fondation du GODF de 2002 à 2008.