Patrick Carré poète, philosophe, et Franc-Maçon viendra sur GADLU.INFO nous offrir une chronique pour nous parler et donner du « sens », pour recentrer la réflexion sur les Maçons eux-mêmes. Sa signature est « Etre bien en soi-même, sans se déconnecter du chaos ambiant« .
Aujourd’hui : Rhétorique grecque
Le Grèce et son peuple concentrent et symbolisent toutes les difficultés de l’Europe en ce moment charnière de son histoire. Endettée jusqu’au cou jusqu’à vendre le port du Pirée aux Chinois, elle en appelle à la mémoire des peuples européens et aux racines grecques de leurs langues pour se faire entendre en cultivant comme eux la rhétorique.
La rhétorique, qui est à la fois la science et l’art de l’action du discours sur les esprits, et provient du grec ancien « ῥητορικὴ τέχνη, rhêtorikê tekhnê, technique, art oratoire », est un « substitut » à la violence que les Maçons mettent en pratique lors des Tenues en Loges, en ordonnançant leurs travaux par des rituels, et plus subtilement en illustrant par des mots « substitués » le mystère de l’Initiation.
La Rhétorique
Du sommet de l’Acropole
L’ombre s’étend jusqu’au Pirée
Ce qui précède la parole
Vit dans un autre ordre d’idées
Écoutez les voies intérieures
Elles parlent juste et réveillent
Les vérités qui se meurent
D’un souffle léger à l’oreille
Cette langue est universelle
Relie l’essence et les valeurs
Les idéaux intemporels
Et les chants des hommes de cœur
Elle jaillit des intervalles
Entre les silences et les mots
Nombre de lettres capitales
Touchent aux sens sans dire un mot
Elle donne à l’espace le temps
De répandre sa parole
Marche dans les pas des Passants
Serviteurs Maîtres à tour de rôle
Patrick Carré
(extrait du livre « Cathédrales » de l’auteur de cette chronique)
Patrick Carré, né le 14 janvier 1953, est poète, philosophe, et Franc-Maçon français. Son œuvre littéraire et artistique comprend un nombre considérable de poèmes et de textes philosophiques principalement sur l’Initiation Traditionnelle à la vie spirituelle.
Initié à 23 ans à la Grande Loge de France, il est membre de la Juridiction du Suprême Conseil de France, de Rite Ecossais Ancien et Accepté.
Diplômé de Philosophie (Faculté de Rennes), de Gestion (IGR et Enass), d’Arts Plastiques (Institut Van der Kelen-Logelain à Bruxelles et CAP de potier tourneur).
Son site internet « Patrick Carré Poésie » http://www.patrick-carre-poesie.net/ de 1000 pages, premier site de langue française d’études et de poèmes d’un Franc-Maçon avec plus de 800.000 visiteurs, concentre ses travaux et recherches sur l’Initiation Maçonnique, en particulier tous les degrés du Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA), symbolisant l’Œuvre alchimique de perfectionnement et de transformation intérieure des Maçons.
Livres et disque
- Livre « Francs-Maçons Alchimistes » (2015) (Editeur LiberFaber http://liberfaber.com/fr/accueil.html )
- CD « Le Flambeau » (incluant le recueil des 12 poèmes) (2013)
- Livre « Cathédrales » (2006)
- Livre « La Femme Chair, Cœur, Esprit » (2006)
Conférences
- Pensée symbolique et pensée sensible, illustrées par Dürer
- La pensée symbolique
- La Femme et la mixité en Franc-Maçonnerie
- La poésie en Franc-Maçonnerie
- L’univers du potier tourneur
- Le vitrail alchimique de la Cathédrale d’Orléans
Membre aux USA de la Masonry Poetry Society ( http://www.mpoets.org/ProceedingsNo7.htm )
Lauréat France Musique Contes du jour et de la nuit (émission du 12/06/2014) ( http://www.francemusique.fr/emission/contes-du-jour-et-de-la-nuit/2013-2014/selection-france-2-du-4e-appel-ecriture-patrick-carre-5-5-06-12-2014-00-00 )