Le quotidien « France Soir » a publié un court mais intéressant article sur Christian Jacq à l’occasion de la sortie de son ouvrage « Et l’Égypte s’éveilla – Le feu du Scopion »
Christian Jacq, dont le rêve était parait-il, d’écrire au bord du Nil es un auteur que j’ai découvert lors de mon entrée en maçonnerie au travers de son excellent livre « Le Moine et le Vénérable »… à lire absolument…
Source : http://www.francesoir.fr/litterature/christian-jacq-le-pharaon-de-l-edition.54375
Dans sa trilogie Et l’Egypte s’éveilla, l’auteur de best-sellers entraîne ses lecteurs près de cinq mille ans en arrière. Rencontre avec un scribe des temps modernes.
Loin de se pavaner sur les plateaux de télévision malgré des ventes record, Christian Jacq préfère cultiver l’effacement et le travail solitaire. Et lorsqu’il quitte la Suisse, où il réside depuis plus vingt ans, c’est pour s’aventurer sur les bords du Nil, en ce pays qu’il a fait sa seconde patrie. « Je m’y suis rendu pour la première fois lors de mon voyage de noces, à 18 ans. J’avais déjà rencontré l’amour, mais là, j’ai rencontré la passion. »
Barbichette sage, œil vif et sourire d’enfant, le romancier vedette n’a pourtant rien d’un ermite misanthrope et s’avère même d’autant plus charmant qu’il n’a rien perdu de son enthousiasme d’alors. A croire qu’un demi-siècle de recherches et d’écrits n’ont pas su épuiser sa soif de découvertes des mystères de l’Egypte ancienne… « L’égyptologie est une science assez jeune car le pays a longtemps été fermé aux Occidentaux », rappelle-t-il justement. « Il reste encore beaucoup à découvrir, ou même à redécouvrir. Dans les années 1920, avant l’ère du GPS, on a même exhumé une superbe pyramide, qui a depuis été recouverte par les sables… »
Auteur français le plus lu
LA SUITE ICI : http://www.francesoir.fr/litterature/christian-jacq-le-pharaon-de-l-edition.54375
Et l’Égypte s’éveilla – Le feu du Scopion
Le Mot de l’éditeur : Et l’Egypte s’éveilla
Dans cette série éblouissante, Christian Jacq révèle le mystère de la dynastie zéro : comment le pays des deux terres, plongé dans le chaos, donna naissance à l’Égypte des pharaons, mère d’une civilisation éternelle…
La guerre des clans a marqué la fin d’un monde. Au Nord, les envahisseurs libyens déploient leur férocité ; au Sud, l’ambitieux Lion et le terrifiant Crocodile tentent d’imposer leur tyrannie.
Les Deux Terres sont la proie de la désolation. Habité par les âmes des chefs de clan disparus, Narmer parviendra-t-il à surmonter les épreuves imposées par l’Ancêtre et à sortir du chaos, au risque de perdre la prêtresse de Neit, son unique amour ?
Aidé de son frère par le sang, l’indomptable Scorpion, soutenu par le puissant Taureau, mais affaibli par la traîtrise d’un proche, Narmer réussira-t-il à faire naître un monde nouveau ?
« Christian Jacq : le savoir et le style »
Dossier d’actualité de l’histoire
« Le style alerte de l’écrivain, sa science d’égyptologue confirmée au fil de ses nombreux ouvrages promettent d’emblée au lecteur la découverte d’une facette inexplorée – ou du moins peu connue ou controversée – de cette fascinante Égypte dont l’auteur compulse les sables avec passion. »
Dernières Nouvelles d’Alsace