« La Nouvelle République » annonce la tenue ce week-end à Chatellerault du Congré Régional du Grand Orient de France où 70 loges seront réprésentées et durant lequel seront désigné les représentant locaux pour le prochain Convent de l’obédience.
L’article permet aux lecteurs de découvrir le témoignage à visage découvert d’un frère…
Titre de l’ Article : « Les francs-maçons en conclave ce week-end »
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/ACTUALITE/24-Heures/Les-francs-macons-en-conclave-ce-week-end
C’est le premier des trois rendez-vous régionaux, à l’issue desquels seront désignés les trois représentants des différentes loges au prochain convent du Grand Orient de France, leur rassemblement national. Ronan Loaec, qui représente la loge de Châtellerault, livre son point de vue personnel sur la franc-maçonnerie.
Ce soir vous allez débattre de sujets de société comme la bioéthique ou la laïcité, mais on entend peu votre voix dans les médias. Est-elle suffisamment audible ?
« Le Grand Orient de France n’est ni un syndicat ni un parti politique, ni un lobby. Parmi nous, il y a des gens de toutes tendances qui se réunissent pour échanger sur des sujets qui leur tiennent à coeur. Prenons la bioéthique. Nous avions décidé d’y réfléchir et avons publié un livre blanc sur cette question. Le député poitevin Alain Claeys s’est appuyé sur ces travaux, menés par les différentes loges de la Vienne pendant une année.
Une autre fois, on nous a sollicités pour mener une réflexion sur l’installation d’autres lieux de culte que catholiques à Châtellerault. Mais c’est plus rare, d’autant que nous ne voulons pas être une courroie de transmission pour des partis politiques ou autres. Chez nous, il y a des gens de droite, du centre et de gauche, des croyants et des athées… C’est la richesse de la maçonnerie.
Faut-il parler d’une culture du secret ?
Non, sinon le secret d’appartenance pour ceux qui le souhaitent. Personnellement, j’assume à visage découvert mais pour certains, cela peut poser un problème dans l’entreprise, pour leur carrière. Et il y a le secret des délibérations pour que les avis ne soient pas utilisés contre les personnes, à l’extérieur.