Ce dimanche 25 avril à 17 h, Florence Mothe traitera d’un sujet très controversé : L’Illuminisme.
Cette partie allemande de la franc-maçonnerie du XVIII° siècle a été accusée de vouloir établir un nouvel ordre mondial. L’abbé Barruel n’a pas craint de lui attribuer une part importante dans le déclenchement de la Révolution Française. A partir de son livre, toute une théorie récurrente des complots maçonniques a été élaborée par les détracteurs de cette philosophie avec plus ou moins d’exactitude selon les époques et les circonstances.
La conférence de Florence Mothe se présentera en deux volets.
Ce dimanche, il sera question de l’Illuminisme en général et de son fondement historique ainsi que des théories pronées par les disciples des Illuminés de Bavière au XVIII° siècle.
Le dimanche 2 mai, le sujet sera plus actuel « Faut-il croire aux complots maçonniques? ». La conférencière expliquera notament comment le Maréchal Pétain est devenu un adversaire résolu de la franc maçonnerie à travers l’Affaire des Fiches, elle traitera également de l’Affaire des Généraux et de l’Affaire des Piastres, pendant les années 50 et d’un sujet toujours d’actualité : l’Affaire des Notables de Bordeaux.
Renseignements et réservations 05 56 67 18 11
Entrée 6 euros, 5 euros pour les groupes.
Parallèlement, les animations botaniques se poursuivent et sont dédiées le samedi et le dimanche 24 et 25 avril aux différentes sortes de lilas.
Le samedi 1° et le dimanche 2 mai, différentes recettes seront offertes aux visiteurs et l’animation sera consacrée à la bonne cuisine des fleurs sauvages.
Ces animations sont accessibles à tout visiteur du musée et du château, sans supplément de prix.