Avant de rendre grâce à la magie de ses trois jardins classés Monuments Historiques en expliquant à quelle métaphysique ils se rattachent, et de retrouver durant l’été la passion unissant Fersen et Marie-Antoinette à travers leurs lettres récemment décryptées qui seront lues par des comédiens, le château de Mongenan s’offre, à partir de dimanche 9 janvier et jusqu’au 10 avril, un petit détour par l’actualité.
Il s’agit de s’interroger sur la fascination que les idées de la droite extrême exercent sur la campagne présidentielle. S’agit-il d’un retour aux sources, d’un tropisme maladif, d’une nécessaire réactualisation ? En travaillant à cette série de conférences « A droite, toute… » qui seront données au château de Mongenan à Portets, chaque dimanche à 17 h, Florence Mothe a fouillé dans sa bibliothèque et en a exhumé plusieurs livres des années 30 dont les auteurs sont aujourd’hui mis à l’index. Or, ce que racontent François Coty ou Alain Laubreaux pourrait curieusement s’appliquer presque mot pour mot à notre époque. Comme si rien n’avait changé et comme si le combat éternel de la droite et de la gauche avait laissé exactement les belligérants sur les mêmes positions.
De quoi se livrer à une salutaire réflexion qui commencera ce dimanche 9 janvier avec un rappel des grands inspirateurs de la droite que furent Maurice Barrès et Charles Maurras dont l’œuvre explique le jaillissement de certaines idées qui se retrouvent aujourd’hui en pleine actualité.
Renseignements : Château de Mongenan, 05 56 67 18 11.
Visite du musée du XVIIIème siècle et de la Révolution française, de la Franc-maçonnerie, tous les jours de 14 h à 18 h, conférence de Florence Mothe le 9 janvier à 17 h suivie de la dégustation gourmande des vins du domaine.
Source : Bordeaux Gazette
« Plut au ciel, disait André Frossard, que l’homme de droite se fut contenté de petites revanches. Mais s’il est parfois gâteux, il est rarement inoffensif. Il y a toujours en lui un versaillais qui sommeille ». Cette vision manichéenne des choses apparait aujourd’hui comme totalement démodée. La droite recueille tous les suffrages et retrouve ses héros légendaires. Mais existe-t-il une droite ou des droites ? A-t-elle été l’objet d’une honteuse diffamation ou s’est-elle complu dans les coups tordus, les affaires et les complots ? Et d’abord, que savons-nous exactement de ce qui se passe ou de ce qui s’est passé à droite, de la Guerre de 1914 à nos jours ?
Florence Mothe consacrera quatorze conférences de janvier à avril 2022 à ce sujet d’une brûlante actualité et révèlera à ses auditeurs l’histoire secrète d’un siècle des droites françaises. Idées, scandales, financements occultes, vous saurez tout !
.
Dimanche 9 janvier à 17 h : Maurras, Barrès, l’Union sacrée
Dimanche 16 janvier à 17 h : Bloc des Droites et Ligue des Patriotes contre SFIO
Dimanche 23 janvier à 17 h : Marthe Hanau, A. Oustric et la tentation fasciste
Dimanche 30 janvier à 17 h : Action française, Camelots du Roi et Croix de feu
Dimanche 6 février à 17 h : La Cagoule, sa vie, son œuvre.
Dimanche 13 février à 17 h : Les pleins pouvoirs à Philippe Pétain
Dimanche 20 février à 17 h : Petite histoire de la collaboration
Dimanche 27 février à 17 h : L’épuration a-t-elle eu lieu ?
Dimanche 6 mars à 17 h : Les paysans en campagne de la Corrèze au Zambèze
Dimanche 13 mars à 17 h : Poujade, le papetier de Saint-Céré
Dimanche 20 mars à 17 h : Le M.R.P. contre Mendès-France
Dimanche 27 mars à 17 h : Algérie française !
Dimanche 3 avril à 17 h : La longue marche de Jean-Marie Le Pen
Dimanche 10 avril à 17 h : Destin français d’un juif berbère : Eric Zemmour