Communiqué de la Grande Loge Traditionnelle de France :
Mes Très Chers Frères, les événements dramatiques survenus hier nécessitent, à titre exceptionnel, que je sorte de mon devoir de réserve concernant des faits extérieurs à la vie de notre Obédience. A plus forte raison lorsqu’il s’agit de la préservation d’un fondement vital aux maçons : la Liberté.
L’attentat perpétré hier, qui puise ses sources dans l’intolérance, l’obscurantisme et l’extrémisme le plus violent démontre, hélas, que la Liberté de Pensée et l’ouverture d’esprit ne sont pas des valeurs universellement reconnues et pratiquées. Les manifestations de soutien qui naissent de part et d’autre, prônent le rassemblement d’un peuple dont la composante est la diversité.
Nous Maçons Libres, ne pouvons que nous associer à cette union de pensées pour la défense de nos convictions, la compassion aux victimes et le combat que nous devrons toujours mener contre tous les extrémismes.
Je propose à ceux qui en manifesteront le désir de nous unir à ce rassemblement, mais de la façon la plus humble, en consacrant, à l’ouverture de nos Travaux, une minute de silence à la mémoire des victimes et au soutien de leurs familles. A cet égard, Bernard MARIS était un de nos frères (GO).
Toutefois, je demande à nos V.M. de veiller à la dignité que requiert cette manifestation, sans qu’il ne s’engage de discussions ou polémiques qui n’ont pas leur place dans nos Loges comme dans notre condition de Maçon.
Mes Bien Aimés Frères, incarnons les valeurs de la GLTF en manifestant notre solidarité dans l’Exemplarité, la Fraternité et la discrétion.
Jean-Luc VENTURINO